L’Administrateur système est un poste essentiel pour toute entreprise qui détient un parc informatique ou réseau de machines. Ce métier peut donc être demandé dans tous types de secteur ou d’entreprise ou de secteur. Cependant, depuis l’apparition de Cloud Computing et de l’externalisation des “As A Service” (IaaS, PaaS, SaaS), la majeur partie des entreprises délègue la gestion de cette infra à des entreprises spécialisées, leur permettant ainsi de réduire leurs coût d’utilisation (hardware, maintenance, utilisation), leurs besoin en compétences internes et gagner un temps précieux.

Quelles sont les entreprises qui recrutent ce métier ?

Toutes les entreprises ayant fait le choix d’internaliser son infrastructure. On parle principalement de grands groupes (industrie, banques, etc), d’hébergeurs de serveurs et entreprises du Cloud Computing (AWS, OVH, Azure, etc) mais aussi d’entreprises plus petites ayant besoin par sécurité ou par nécessité d’avoir les mains sur leur infra afin de pouvoir intervenir dessus à tout moment.

Pourquoi les entreprises ont besoin de ce métier ?

Les entreprises ayant fait ce choix sont souvent plus dépendantes que les autres de la gestion de leur infrastructure technique où repose leur service et leurs précieuses données. La moindre panne, problème de réseau ou faille de sécurité peut considérablement impacter l’activité et le business de l’entreprise.Comprendre, maitriser et faire évoluer les systèmes informatiques d’une entreprise n’est pas chose aisée et demande de solides connaissances sur plusieurs points : stockage, réseaux, sécurité et systèmes. Un profil technique capable de gérer l’organisation générale des réseaux et des système informatiques est donc indispensable pour garantir la cohérence de l’ensemble des moyens informatiques (hardware, applicatifs, BDD, middleware, réseaux et système d’exploitation).

Avec qui le profil travaille au sein de l'entreprise ?

L’administrateur système et réseaux est amené à travailler avec plusieurs profils selon le type d’entreprise et sa taille. On peut le voir travailler avec :

  • DSI (Directeur des Systèmes Informatiques)
  • CTO / Directeur Technique
  • Administrateur de base de donnée : souvent décroché du métier d’administrateur système et réseaux, ils travaillent main dans la main, et dépendent l’un de l’autre.

Son poste peut également être divisé en deux spécialisations selon le besoin :

  • Administrateur Système
  • Administrateur Réseaux

Quel est son rôle dans l'équipe ?

Souvent très polyvalent, l’administrateur système et réseaux peut porter plusieurs casquettes au sein de l’entreprise.

  • Définir les besoin de l’entreprise en hardware et software selon les utilisations
  • Configurer le matériel et les logiciels informatiques selon le besoin (rapidité, volume, sécurité) et les intégrer/connecter au réseau interne de l’entreprise
  • Gestion de l’utilisation des serveurs, du réseau et des environnements informatiques de travail des collaborateurs
  • Maintenance du matériel informatique (réseaux, serveurs, hardwares, stockage)
  • Sécurité : gestion des droits d’accès aux données de l’entreprise (utilisateurs, services, externes, etc)

Quelles sont les technologies qu'il utilise ? Y-a-t-il plusieurs environnements ?

  • Maitrise des bases de données (SQL Server, Oracle, etc),
  • Connaisses des différents systèmes d’exploitation et maitrise d’au moins un : Linux, Mac OS, Windows, etc
  • Connaissance des réseaux (protocoles de communication et connexion, câblage réseaux, routeur…)

November 23, 2022

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn