Le rôle du DevOps est d’orchestrer et de résoudre des problématiques de scalabilité, d’automatisation et d’industrialisation. Ses missions et responsabilités sont variées. Il se charge de déployer régulièrement les applications et d’effectuer des tests en amont dans un environnement similaire à celui de production. Il surveille étroitement l’exploitation et la qualité de production via des métriques.
Le DevOps a un rôle transversal qui nécessite une bonne compréhension des étapes de développement d’un logiciel ainsi que des enjeux du déploiement puis de production.
Un bon sens de la communication, un esprit logique et du goût pour l’exigence sont essentiels pour être un bon DevOps.
AWS
Docker
Kubernetes
Linux
Pour devenir DevOps, un des prérequis est un diplôme d’ingénieur en informatique, ou son équivalent universitaire à bac+5. Il faut maîtriser de nombreux éléments qui ne s’apprennent que sur le terrain : développement, administration système et d’architecture. L’évolution vers le poste de DevOps est possible après avoir eu des expériences dans le développement et l’administration système, l’une des deux expertises sera plus fortement apprécié selon les problématiques et les projets de l’entreprise.
Lead DevOps
Head of Infra
December 8, 2022
Besoin de faire avancer vos recrutements ?
Vous êtres jeune diplômée, recruteur.se ou business developer ?
À lire aussi :