Quelles sont les entreprises qui recrutent ce métier ?

Toutes les entreprises intégrant un système d’information (SI) et ayant la main sur son infrastructure technique ont besoin de recruter un.e architecte technique dans leur équipe.

On retrouve en grande majorité ces postes dans les ESN et dans les directions de système d’informations de grandes entreprises tech ou industriels.

Pourquoi les entreprises ont besoin de ce métier ?

Les entreprises souhaitant concevoir ou faire évoluer leur infrastructure technique auront besoin des compétences, de connaissances et surtout d’expérience pour faire des choix cohérents. Leur permettant ainsi de répondre à leur besoin technique en infrastructure et concevoir un système d’information fiable, rapide et sécurisé.

Tout comme une entreprise du bâtiment a besoin d’architecte pour concevoir et faire les plans de ses édifices, une entreprise tech a besoin de quelqu’un capable de designer et chiffrer son infrastructure technique.

Quel impact de ce profil sur le business ? Que se passe-t-il si l'entreprise n'arrive pas à recruter ce profil ?

De manière générale, son impact technique sur le business est indirect. Il ne créé pas directement de valeur ajoutée sur le produit ou le service vendu par son entreprise (mise à part si le service est lié à l’infrastructure) mais il conçoit et fait évoluer l’ensemble du système d’information sur lequel repose l’équipe technique, voire l’ensemble des équipes opérationnelles.

Avec qui le profil travaille au sein de l'entreprise ?

Direction technique (DSI / CTO) : ils travaillent tous les deux en étroite collaboration. La direction lui faisant part des projets et besoins techniques en amont de leur lancement, afin que le socle technique soit prêt pour les équipes au moment du lancement.

Administrateur Système & Réseaux : le rôle de l’administrateur système et/ou réseau est une sorte de spécialisation de l’architecture technique. Sans être directement sous son management, l’administrateur système et réseaux met en place de manière opérationnelle l’infrastructure conçue par l’architecte technique.

Architectes juniors : l’architecte technique, selon la taille du système d’information dans lequel il évolue, peut être amené à gérer une équipe d’architectes technique collaborant avec lui et lui permettant ainsi de déléguer certaines tâches et/ou responsabilités.

Quel est son rôle dans l'équipe ?

Son rôle dans l’équipe ou plutôt dans le projet, est de définir, concevoir et gérer l’évolution du système d’information. Pour cela, il fait évoluer l’architecture du système d’information pour quelle réponde aux attentes et aux besoins des différents utilisateurs, internes ou externes à l’entreprise. Il assure ainsi la fiabilité et la mise en opération de toute nouvelle solution avec l’environnement existant en le faisant évoluer selon le besoin.

Sa mission est de définir l’architecture technique d’un système d’information et de garantir la cohérence des éléments qui le composent. Qu’ils soient informatiques : systèmes d’exploitation, bases de données et applicatifs ou physique : matériel informatique et réseaux.

Quelles sont les problématiques techniques qu’il résout ?

  • Audit du système d’information en place vis à vis du besoin
  • Définition des besoins informatiques et matériels du SI
  • Conception et mise en place de l’architecture du système d’information
  • Évolution de l’infrastructure en fonction de l’évolution des besoins (projets internes ou clients)
  • Maintenance de l’ensemble du système d’information.
  • Veille sur les nouvelles innovations permettant d’augmenter la fiabilité du SI ou d’en réduire les coûts.
  • Promouvoir l’architecture technique retenue auprès des équipes intervenant sur les projets

November 21, 2022

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn