INFO
Bluecoders recrute ! Postulez dès maintenant ✏️

Devenir recruteur spécialisé : les 5 commandements

Nombreuses sont les responsabilités d’un professionnel des ressources humaines. Pourtant, l’un des enjeux les plus cruciaux intervient dès qu’un besoin technique s’affirme dans une entreprise et qu’il devient nécessaire de recruter. Nécessaire, mais pouvant parfois être un véritable casse-tête, l’intégration d’un nouveau profil à votre établissement requiert une bonne compréhension des besoins de l’entreprise, ainsi que des connaissances sur la fonction qu'exercera le candidat retenu. 

Autrement dit, difficile de ne pas se tromper lorsque l’on n’est pas familier avec son secteur d’activité… D’après le rapport L’avenir du recrutement publié par Linkedin, « 53% des recruteurs considèrent que l’adaptabilité deviendra une compétence-clé pour l’avenir ». Par conséquent, se spécialiser dans un domaine d’activité en acquérant des compétences accrues dans une branche devient incontournable : en devenant recruteur spécialisé, notamment dans un secteur d’activité en tension comme celui de la tech, on parvient à concilier les attentes de son entreprise, puisque l’on maîtrise la pleine compréhension des besoins techniques, et les motivations d’un profil, dont le domaine nous est désormais familier. 

 

Pour vous convaincre, nous vous avons préparé les 5 commandements du recruteur spécialisé. Et si le prochain, c’était vous ? 

 

1. Des économies, tu feras

Recruter un profil au sein d’une entreprise est souvent perçu, à raison, comme un investissement. Ses compétences techniques lui permettent de répondre à un besoin concret, et souvent pressant. En tant que RH, il peut être complexe de jauger des capacités d’un candidat, surtout lorsque l’on ne dispose pas des connaissances techniques suffisantes. Résultat ? Le profil embauché est inadapté, le besoin n’a pas trouvé sa réponse et on a perdu à la fois du temps, de l’énergie, et de l’argent. Quand on se retrouve dans ce cas, l’idée de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé peut se révéler tentante. Si l’externalisation du processus de recrutement apparaît comme une alternative adéquate, elle peut vite se transformer en cauchemar : l’investissement financier déjà engagé devient de plus en plus important et, dans un secteur d’activité en tension, les candidats performants sont rares. 

La solution la plus judicieuse serait de se spécialiser directement dans le domaine d’activité visé. Sur le long terme, faire monter en compétences les équipes RH permet d’améliorer son processus de recrutement, notamment grâce à une analyse aguerrie des enjeux et des coûts d’un besoin donné, tout en développant son sourcing, pour finalement, attirer les meilleurs profils.

 

2. Un expert, tu deviendras

Tous les consultants n’ont pas la même expérience du secteur d’activité, ni les mêmes qualités à évaluer un profil. En devant un recruteur spécialisé, vous accroissez vos connaissances liées à un domaine. Cette meilleure compréhension du marché, vous permet d’en maîtriser la « langue », de gagner en crédibilité et donc, de vous placer en tant qu’expert incontournable sur le sujet. De plus, vous devenez apte à qualifier un profil au cours de sa carrière grâce aux outils de validation de compétences et aux bilans annuels, rendant ainsi plus attractif et flexible le parcours professionnel au sein de votre entreprise. Par ce biais, vous augmentez votre champ de compétences et parvenez plus facilement à cibler les profils en adéquation avec votre recherche, puisque vous êtes capable de transformer une problématique technique en un métier et un niveau de compétence. Vous êtes ainsi plus à même de juger de la pertinence des candidats pour le poste offert. 

 

3. De l’impact, tu auras

La conjoncture actuelle, dont la sortie de la crise sanitaire et la remise en question du bien-être en entreprise, influent considérablement sur le marché de l’emploi. De fait, certains secteurs d’activité, comme celui de la tech, connaissent une pénurie et cela peut considérablement affecter votre processus de recrutement. En externalisant le recrutement, vous pouvez tout de même vous confronter à des difficultés. En effet, les cabinets de recrutement disposent d’une poignée de profils qualifiés et peuvent potentiellement se désengager au cours du chemin long et sinueux qui vous permettra de trouver votre perle rare. Toutefois, en devenant recruteur spécialisé, vous appréhendez mieux les profils que vous ciblez. Comme le souligne le rapport Tendances mondiales du recrutement 2022, publié par Linkedin : « 59% des interrogés ont choisi les opportunités de développement professionnel comme facteur d’amélioration de la culture d’entreprise ». En comprenant leurs motivations, les enjeux liés au marché et les stratégies de carrière souhaitées, vous attirez et fidélisez plus de talents. Enfin, vous développez votre capacité à chercher directement à la source les profils qualifiés et correspondant aux besoins émis par votre entreprise. 

 

 

4. Le recrutement, tu sécuriseras 

En tant que RH, vous constituez un pont entre les attentes de votre entreprise et les aspirations des candidats que vous recevez. L’avantage de se former au recrutement spécialisé réside donc également dans l’intégration cohérente d’un profil sur le long terme. Averti, vous êtes en mesure de faire concorder le processus de recrutement et l’intégration en entreprise, tout en prenant en compte les aspirations d’un candidat. À l’heure où « les chefs d’entreprise remettent en question leurs modèles de travail, leur culture et leurs valeurs, les employés remettent non seulement en question leurs méthodes de travail, mais également leurs motivations », vous devenez ainsi un véritable ambassadeur de votre entreprise pour que les profils reçus concordent avec les principes de votre entreprise. L’objectif étant que coïncident ces deux variables pour favoriser une association réussie et durable. Comme dans un couple, on ne choisit pas l’autre mais on accorde ses envies pour un match parfait. Ici, c’est la même chose : on accorde les besoins de l’entreprise et les compétences d’un profil pour évoluer ensemble, en synergie.

 

5. Des outils, tu useras

Les mutations liées à la question du recrutement ont profondément impacté le secteur des ressources humaines. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir foisonner les offres d’emplois sur les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou non, ou sur les nombreuses applications mobiles dédiées à l’emploi. Ces viviers de talents, en recherche active ou passive d’emploi, constituent une véritable mine d’or pour les recruteurs qui peuvent également avoir recours à des moyens technologiques leur permettant d’affiner leur recherche afin de réduire le temps et l’énergie relatifs au processus d’embauche. En tant que recruteur spécialisé, vous connaissez le marché et avez conscience que valoriser votre branding vous permettra de faire la différence vis-à-vis des candidats. Par ailleurs, « 91 % des professionnels cherchent au moins une ressource pour évaluer la réputation employeur d'une entreprise avant de postuler ». En effet, en développant l’image de marque de votre entreprise, vous attirez les talents et améliorez considérablement votre process de recrutement, à moindre coût.  

 

Pour conclure, les récentes mutations du marché de l’emploi au lendemain de la crise sanitaire impactent considérablement les méthodes et outils employés par les professionnels du recrutement. Dans ce contexte particulier, et pour faire face aux défis de demain, devenir recruteur spécialisé apparaît comme une solution viable, durable et inéluctable, notamment dans les secteurs d’activités en tension comme la tech. 

Convaincu ? Consultez ici nos offres de formation pour devenir un spécialiste de la tech !

1. Ryan Rolansky, PDG de Linkedin, « The Great Shuffle », Tendances mondiales du recrutement 2022, Linkedin

2.https://workforceinsights.randstad.com/global-employer-brand-research-2019

15/6/2022

Besoin de faire avancer vos recrutements ?

Vous êtres jeune diplômée, recruteur.se ou business developer ?

À lire aussi :

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn