Qu'est-ce qu'un CTO ?

Le CTO ou Chief Technical Officer est le garant de l’équipe technique. Il sera l’interface entre la vision Business / Produit et Technique de l’entreprise. Son rôle combinera dans la plupart des cas une proportion variable de Technique et de Management. Autres appellations : Directeur Technique.

Quelles sont les entreprises qui recrutent des CTO ?

Tout comme les profils Back-end et Front-end, toutes les entreprises souhaitant mener à bien un projet informatique. Dès lors qu’il y a une équipe technique, quel que soit leur rôle, il y a un CTO.

Pourquoi les entreprises ont besoin de ce métier ?

De la même façon qu’une entreprise a besoin d’un CEO pour encadrer la vision d’une entreprise, le management des équipes et la stratégie, elle a également besoin d’un CTO pour encadrer un projet technique, manager une équipe tech et définir la stratégie en termes d’organisation et de choix technologique.

Dans une entreprise tech, il a souvent le même niveau d’importance que le CEO et compose souvent le duo de cofondateurs. L’un représentant la compréhension du marché et du besoin et l’autre représentant la solution technique à ce besoin.

Que se passe-t-il si l’entreprise n’arrive pas à recruter ce profil ?

Son impact sur le business est probablement l’un des plus important si ce n’est le plus, puisqu’il est le garant de la solution technique (d’un point de vue opérationnel, technologique et managériale) et donc du produit/service qui sera vendu côté business.

Quelles sont les missions d'un CTO ?

On identifie 3 types de CTO, correspondant à 3 phases majeures de maturité d’une Entreprise:

  • CTO n°1 : Premier membre de l’équipe technique, proche du code, il sera en charge entre autres de faire les choix technologiques et de développer les premières briques ainsi que mettre en place l’architecture. Souvent le cas de structures Earlystage.
  • CTO n°2 : En pleine phase de croissance et de structuration de son équipe technique, il mêle recrutement, management des premiers membres (répartition des tâches, responsabilisation, mentoring, code review…) et reste très actif sur de la contribution individuelle, souvent sur les problématiques les plus complexes. La répartition de son temps de travail entre Tech et Management est d’environ 50/50.
  • CTO n°3 : Sur des équipes de tailles beaucoup plus importantes, il s’occupe principalement de la structuration d’équipe, la vision technique, la gestion des budgets, le management des différents membres de l’équipe et est éloigné du code, sur lequel il n’intervient quasiment plus qu’en support. Il s’occupe aussi de la formation et de la montée en compétences de son équipe.

Les différents profils de CTO se définissent bien évidemment en fonction des appétences du CTO et des circonstances dans lesquelles évoluent les différents projets, mais dans tous les cas il sera en charge de la définition de la roadmap.

Avec qui le CTO travaille au sein de l’entreprise ?

CEO : En étroite collaboration, leur travail est complémentaire puisque le CTO traduit techniquement la solution élaborée par le CEO en lien avec sa compréhension du marché.

Manager tech (VP/Engineering Manager/Lead) : Plus l’équipe tech est grande, plus il sera amené à déléguer les problématiques opérationnelles, managériales et technologiques aux managers tech.

Équipe Tech : dans le cadre d’une petite équipe tech, il est en collaboration et management direct avec les opérationnels. Il peut également être amené à être lui-même opérationnel ou comme on dit “Mettre les mains dans le cambouis".

Produit : leur collaboration n’est pas toujours utile, mais lorsque le produit est très technique, ils sont amenés à travailler ensemble, l’un traduisant en la compréhension du métier en problématique technique. Leur rôle est parfois confondu dans certaines entreprises. Lorsque le produit est une technologie en lui-même par exemple.

Quel est le rôle du CTO dans l’équipe ?

Son rôle stratégique est plus ou moins fort selon la dépendance de l’entreprise à la tech. Son rôle peut aller de l’opérationnel à la vison stratégique selon la phase de maturité de l’entreprise et donc la taille de son équipe tech :

Métiers avec lesquels le CTO collabore

CTO n°1 : premier membre de l’équipe technique, proche du code, il sera en charge entre autres de faire les choix technologiques et de développer les premières briques ainsi que mettre en place l’architecture. Souvent le cas de structures Earlystage.

CTO n°2 : en pleine phase de croissance et de structuration de son équipe technique, il mêle recrutement, management des premiers membres (répartition des tâches, responsabilisation, mentoring, code review…) et reste très actif sur de la contribution individuelle, souvent sur les problématiques les plus complexes. La répartition de son temps de travail entre Tech et Management est d’environ 50/50.

CTO n°3 : sur des équipes de tailles beaucoup plus importantes, il s’occupe principalement de la structuration d’équipe, la vision technique, la gestion des budgets, le management des différents membres de l’équipe et est éloigné du code, sur lequel il n’intervient quasiment plus qu’en support. Il s’occupe aussi de la formation et de la montée en compétences de son équipe.

Quelles sont les problématiques qu’il résout ?

Comme vu ci-dessus, il peut couvrir un grand nombre de problématiques selon son expérience et la phase de maturité d’une entreprise :

  • Techniques : une connaissance théorique de l’ensemble des problématiques techniques.
  • Technologique : une veille permanente lui permettant de faire les bons choix en termes de technologies pour ses équipes.
  • Managériales : très vite amené à structurer et encadrer des équipes, ses compétences managériales auront un impact fort et direct sur la montée en compétences de l’équipe et son turnover (et donc sur le recrutement).
  • Stratégique : prendre la bonne direction au bon moment en termes d’organisation en étant capable de comprendre l’écosystème tech et son marché.

Quelles sont les compétences d'un CTO ?

Le CTO doit être expert des technos choisies pour le projet tout en gardant une ouverture et une polyvalence technique.

Les soft skills

Un bon leadership et un esprit entrepreneurial caractérisent le CTO. Il doit aussi se montrer organisé, communiquant et rigoureux pour être un bon manager et occuper le poste de CTO.

Technologies & plateformes utilisées

Il n’y a pas de technologies particulières, les CTOs sont majoritairement des profils Full-stack avec des compétences Devops afin de pouvoir être opérationnel sur l’ensemble de la stack, et peuvent développer en parallèle une appétence pour les problématiques Mobile, Data ou encore Produit.

Son excellence repose sur sa compréhension d’un ensemble de technologie plutôt que sur une expertise technique.

Quelles sont les formations pour devenir CTO ?

Une formation en école d’ingénieur ou en école de Développement Informatique à Bac + 5 est idéale. Pour la suite la meilleure formation, c’est l’expérience !

Quel est le salaire d'un CTO ?

Graphique des fourchettes de salaire du CTO selon son expérience

Comment peut évoluer une carrière de CTO ?

December 8, 2020

Formez vos recruteurs à la tech !

Voir les formations

Recruteurs, décodez les métiers de la tech !

Se former à la culture IT

À lire aussi :

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn