Le développement front-end est l’une des compétences indispensables au développement d’applications web. Le Front-End correspond à toute la partie du code qui va s’exécuter dans le navigateur web, à savoir l’ensemble de l’interface et de ses fonctionnalités.

Le développeur Front-End est responsable de l’architecture de l’application web et de l’implémentation logique de ses fonctionnalités. Son rôle est à différencier du rôle de l’intégrateur web dont le rôle se limite à intégrer les différentes maquettes, mais sans implémenter les interactions qu’elles contiennent.

Le développeur Front-end, qu’est-ce que c’est ?

Le développeur, est le nouvel ouvrier digital. Brique par brique, il conçoit et code les applications, site et logiciel informatique que nous utilisons désormais au quotidien.

Il y a quelques années, c’était encore un OVNI, laissé dans un coin de l’entreprise, appelé le “webmaster” ou “l’ingénieur informaticien”, celui qui savait comme fonctionnait l’informatique mais dont l’utilisation était si faible qu’on n’y accordait peu d’importance.

Désormais, c’est une vraie rock-star de la tech que tout le monde s’arrache aux meilleurs prix, car doté d’un savoir-faire indispensable à toute entreprise innovante et ouverte vers l’avenir : le numérique, le digital… la tech quoi.

Quel est son rôle ?

Tout comme une entreprise du BTP fait appel à des peintres, carreleurs et designeur pour enjoliver et valoriser physiquement une structure mise en place, une entreprise de la Tech (ou dont le business repose sur une solution tech) a besoin de développeurs front-end pour coder la partie visible par l’utilisateur qui lui permettra d’interagir : son front-office.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de développeur Front-end ?

Tout comme le profil Back-end, toutes les entreprises souhaitant mener à bien un projet informatique nécessitant une interface utilisateur recrutent des développeurs Front-end.

Pour développer cette interface à destination des utilisateurs, elles recherchent les compétences techniques capables d’assurer un accès fonctionnel de leur application sur tous types de support : application mobile, desktop ou web.

En tant que front office, l’interface est la première chose vue par l’utilisateur final. Elle n’est pas responsable du fonctionnement technique de la solution mais elle est la première impression donnée à l’utilisateur et sera en charge de la qualité et confort visuel.

Le développeur front-end est donc en charge de la qualité de l’interface et de ses fonctionnalités. Sans ce profil, un site web peut être fonctionnel mais compliqué d’utilisation car peu implicite et peu agréable à regarder.

De quoi vite faire fuir les utilisateurs/clients. Comme on dit “On a qu’une seule chance de faire une première bonne impression”. Le développeur front-end est responsable de cette première bonne impression.

Ses missions au quotidien

Les responsabilités du développeur front-end sont les suivantes :

  • Apporter un regard technique aux UX/UI Designers et au Product Owner pour les accompagner dans la spécification des tâches front-end. Il permet ainsi à l’équipe produit de faire les meilleurs choix pour optimiser le temps de développement, la maintenabilité et la cohérence générale de l’application, que ce soit en termes de comportement ou de présentation.
  • Concevoir des solutions techniques qui répondent aux spécifications et maquettes fournies par les designers. Il définit ou adapte l’architecture de l’application et les différents choix d’implémentation selon les fonctionnalités à développer.
  • Implémenter et maintenir ces solutions techniques en garantissant une bonne lisibilité, de bonnes performances ainsi qu’un niveau de qualité cohérent avec le contexte du projet, de l’équipe et de l’entreprise.
  • Documenter le projet technique sur la partie front-end afin de pérenniser dans l’équipe la connaissance de sa conception et de son implémentation. La documentation permet aux autres développeurs de reprendre et d’itérer de manière autonome sur des parties du code sur lesquelles ils n’auraient pas encore contribué.
  • Mettre en place ou contribuer à la construction du design system de l’entreprise si ce dernier existe.

Dans une petite équipe technique limitée en compétences, le développeur Front-end peut être amené à prendre en charge les problématiques d’UX/UI et d’intégration.

La collaboration dans l'équipe

Le développeur Front-end, considéré comme à la fois technique et créatif, fait le lien entre le back-office (technique) et le design. Ces profils sont donc amenés à collaborer avec plusieurs profils d’une équipe tech :

  • Ses référents : le Lead Developper et l’Engineering Manager dans une moyenne/grosse équipe, le CTO et le VP dans les plus petites équipes.
  • L’équipe produit : les UX/UI Designers et le Product Owner
  • Les autres contributeurs techniques de son équipe : les développeurs Front-end, Back-end et Full-stack, l’Adminsys et le Devops.

Quelles sont les problématiques d'un développeur Front-end ?

Il en a plusieurs :

  • Créer des pages web selon les maquettes des UX/UI designers
  • Améliorer la rapidité d’un site
  • Responsive : proposer une interface qui saura s’adapter à tous les supports de l’utilisateur quel que soit la taille de l’écran.
  • Migration de frameworks afin de passer un framework plus adapté au projet ou à l’équipe technique.
  • Mettre en place l’architecture Frontend et la maintenir fonctionnelle et adaptée à l’évolution du projet
  • Balisage pour le SEO afin d’avoir un site mieux référencé. Cette tâche sera vite déléguée dans une grande équipe.

Quelles sont les compétences d'un développeur Front-end ?

Le développeur front-end doit impérativement maîtriser l’intégration web avec HTML et CSS ainsi que le développement Javascript.

Aujourd’hui les entreprises ayant une forte culture front-end vont être sensibles à la maîtrise des approches modernes du métier, c’est-à-dire à la capacité de construire des applications front-end avec un système de composants à l’aide de frameworks tels que React ou Vue.

Des bases en développement back-end, c’est-à-dire sur la partie dissimulée de l’application et non visible par l’utilisateur qui permet de manipuler et stocker des données, ainsi que des bases en infra seront très utiles au développeur front-end.

En effet, au quotidien il est en interface directe avec ces autres parties dans son travail. Ces compétences full-stack le rendent capable d’apporter des modifications mineures à l’ensemble du code.

Les soft skills

Une sensibilité UX/UI prédispose le développeur front-end à voir les détails, à être minutieux dans sa réalisation et à être force de proposition.

Comme tout développeur, il est capable de communiquer, d’être à l’écoute et de faire preuve d’humilité tant pour les échanges avec ses pairs que pour sa progression individuelle.

Une bonne capacité de concentration et goût pour l’effort lui permet d’être efficace dans l’avancement de ses tâches.

Technologies & plateformes

  • Javascript et ses frameworks : React, Vue, Angular
  • TypeScript, langage développé par microsoft et basé sur le javascript pour améliorer et sécuriser la production de code
  • ReactNative pour la partie mobile
  • Electron pour la partie desktop
  • HTML, le code utilisé pour structurer le contenu d’une page web. Il est considéré comme un langage de balise et non un langage de programmation.
  • CSS, le code utilisé pour mettre en forme des pages web selon des feuilles de style. Il est considéré comme un langage de feuille de style et non un langage de programmation.

Quelles sont les formations pour devenir développeur Front-end ?

Il n’y a pas de formation type pour devenir développeur front-end. Le parcours académique typique est une formation en école d’ingénieur, en école d’informatique ou en cursus universitaire spécialisé en informatique.

C’est en cours de parcours qu’il va s’intéresser au développement web et plus précisément à la partie front-end. Il va se familiariser avec le métier et en acquérir les fondamentaux au cours de ses premières expériences en entreprise.

Par ailleurs, un parcours autodidacte ou de reconversion est tout à fait envisageable mais demande un investissement supplémentaire sur des projets personnels. En effet, ils représenteront l’unique moyen pour une entreprise d’évaluer le niveau d’un candidat ayant ce type de profil.

Une expérience de plus de 3 ans dans une entreprise qui rayonne au sein de la communauté tech prévaudra sur la formation, sauf dans le cas où celle-ci est particulièrement reconnue.

Quel est le salaire d'un développeur Front-end ?

Le salaire d’un développeur front-end junior commence à 38k€ et peut aller jusqu’à 70k€ bruts annuel pour un sénior.

Quelle évolution de carrière possible ?

Le développeur front-end expérimenté peut choisir d’évoluer soit vers du management en devenant Lead Developper ou Engineering Manager, soit de poursuivre et d’aller encore plus loin dans la tech en devenant Tech Expert ou Staff/Principal Engineer.

Tech Expert – Lead Developper – Engineering Manager

January 3, 2022

Formez vos recruteurs à la tech !

Voir les formations

Recruteurs, décodez les métiers de la tech !

Se former à la culture IT

À lire aussi :

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn