Le développement front-end est l’une des compétences indispensables au développement d’applications web. Le Front-End correspond à toute la partie du code qui va s’exécuter dans le navigateur web, à savoir l’ensemble de l’interface et de ses fonctionnalités. Le développeur Front-End est responsable de l’architecture de l’application web et de l’implémentation logique de ses fonctionnalités. Son rôle est à différencier du rôle de l’intégrateur web dont le rôle se limite à intégrer les différentes maquettes, mais sans implémenter les interactions qu’elles contiennent.
Les responsabilités du développeur front-end sont les suivantes :
Le Développeur Front-End collabore au quotidien avec 3 types d’interlocuteurs :
Le développeur front-end doit impérativement maîtriser l’intégration web avec HTML et CSS ainsi que le développement Javascript. Aujourd’hui les entreprises ayant une forte culture front-end vont être sensibles à la maîtrise des approches modernes du métier, c’est-à-dire à la capacité de construire des applications front-end avec un système de composants à l’aide de frameworks tels que React ou Vue.
Des bases en développement back-end, c’est à dire sur la partie dissimulée de l’application et non visible par l’utilisateur qui permet de manipuler et stocker des données, ainsi que des bases en infra seront très utiles au développeur front-end. En effet, au quotidien il est en interface directe avec ces autres parties dans son travail. Ces compétences fullstack le rendent capable d’apporter des modifications mineures à l’ensemble du code.
Une sensibilité UX/UI prédispose le développeur front-end à voir les détails, à être minutieux dans sa réalisation et à être force de proposition. Comme tout développeur, il est capable de communiquer, d’être à l’écoute et de faire preuve d’humilité tant pour les échanges avec ses pairs que pour sa progression individuelle.
Une bonne capacité de concentration et goût pour l’effort lui permettent d’être efficace dans l’avancement de ses tâches.
Il n’y a pas de formation type pour devenir développeur front-end. Le parcours académique typique est une formation en école d’ingénieur, en école d’informatique ou en cursus universitaire spécialisé en informatique. C’est en cours de parcours qu’il va s’intéresser au développement web et plus précisément à la partie front-end. Il va se familiariser avec le métier et en acquérir les fondamentaux au cours de ses premières expériences en entreprise.
Par ailleurs, un parcours autodidacte ou de reconversion est tout à fait envisageable mais demande un investissement supplémentaire sur des projets personnels. En effet, ils représenteront l’unique moyen pour une entreprise d’évaluer le niveau d’un candidat ayant ce type de profil.
Une expérience de plus de 3 ans dans une entreprise qui rayonne au sein de la communauté tech prévaudra sur la formation, sauf dans le cas où celle-ci est particulièrement reconnue.
Le salaire d’un développeur front-end junior commence à 38k€ et peut aller jusqu’à 70k€ bruts annuel pour un sénior.
Le développeur front-end expérimenté peut choisir d’évoluer soit vers du management en devenant Lead Developper ou Engineering Manager, soit de poursuivre et d’aller encore plus loin dans la tech en devenant Tech Expert ou Staff/Principal Engineer.
Tech Expert – Lead Developper – Engineering Manager
December 8, 2022
Besoin de faire avancer vos recrutements ?
Vous êtres jeune diplômée, recruteur.se ou business developer ?
À lire aussi :