Un UI Designer organise les éléments graphiques et textuels d’un site web ou d’une application, Il répond ainsi à des normes techniques ainsi qu’aux principes d’identité d’une marque en suivant sa charte graphique.
Le rôle d’un UI designer va donc être de rendre ce produit attractif et agréable pour l’œil. Il gère la conception et la création de l’interface utilisateur. Son rôle sera de réaliser des maquettes web de chaque page du produit. Il veille à la cohérence des visuels avec le parcours utilisateur défini par l’UX designer. Les UI designers travaillent en étroite collaboration avec les développeurs Front-End.
L’idée ce n’est pas de savoir coder, ce n’est pas leur rôle, mais de savoir comment ça fonctionne et ce qui est possible de faire ou non pour que le développement soit fluide et efficace.
UX designer – Product Manager – Développeurs Front-End
L’UI designer doit être créatif(ve) et innovant(e). On lui demandera aussi d’avoir des connaissances en programmation, sociologie et psychologie. Il doit aussi avoir des compétences techniques en prototypage d’interfaces, des connaissances en Wireframe (structure du site) et en maquettage web.
Curiosité, empathie, et communication sont des éléments essentiels pour être un bon UI Designer.
Figma, Sketch/Zeplin, la Suite Adobe (photoshop, Indesign, Illustrator), Invision Studio, Axure, Balsamic, Framer
Pour devenir UI designer, il est possible de suivre un BTS/DUT Métiers du multimédia et de l’internet puis de se tourner vers un Master en création et ingénierie numérique ou en design d’interface et multimédia.
Product designer – Head of Design
December 8, 2020
Besoin de faire avancer vos recrutements ?
Vous êtres jeune diplômée, recruteur.se ou business developer ?
À lire aussi :