Les 5 meilleurs frameworks PHP en 2022

2/10/2022

Vous êtes développeur et vous cherchez à gagner du temps et de l’efficacité dans votre travail ? Les frameworks PHP sont faits pour vous. Le PHP est le langage de programmation le plus utilisé à travers le web pour le développement back-end. Environ 80% des sites internet dans le monde utilisent le PHP.

L'essentiel :

  • Le PHP permet de dynamiser un site par l'échange de données avec un serveur.
  • Il existe des dizaines de frameworks PHP open source dont Laravel, Symfony, Phalcon, Zend, CodeIgniter entre autres.
  • L'utilisation de frameworks PHP permet de simplifier la rédaction de code, d'écrire moins de lignes, de faciliter la collaboration et d'avoir un cadre clair, net et plus lisible pour l'ensemble de vos équipes.

A quoi sert le PHP ?

Le PHP est un langage de programmation libre, il s'agit d'un langage impératif orienté objet. Il est majoritairement utilisé pour réaliser des pages web dynamiques via un serveur HTTP. 

Exécuté côté serveur, le PHP peut collecter des données de formulaire, générer du contenu dynamique ou encore gérer ces fameux cookies. Il possède sa propre syntaxe très flexible et peu typée d'où son accessibilité.

L'une des fonctionnalités avancées du PHP est la possibilité de dynamiser un site par l'échange de données entre serveurs.

Vous pouvez utiliser le PHP pour :

  • gérer des données côté serveur et en extraire des informations ou en ajouter de nouvelles
  • créer des scripts afin de réaliser automatiquement des opérations sur votre ordinateur
  • l’employer dans des applications graphiques (même si cette dernière utilisation reste rare).

Qu’est ce qu’un framework PHP ?

Un framework PHP est une plateforme qui donne accès à des bibliothèques de code pour les fonctions les plus courantes. En programmation, le framework sert de base au développement des applications logicielles.

Cela vous permet de créer des applications web en PHP en réduisant la quantité de code original à écrire. Ainsi, son objectif est de simplifier et d'uniformiser le travail des développeurs en ayant recours aux mêmes outils et lignes de code "quasi-universelles".

Le framework est composé d'un ensemble de composants qui permettent aux développeurs de coder plus rapidement. Comme une boîte à outils, ces derniers n'ont qu'à piocher l'outil qu'il leur faut pour développer leur application. Il s'agit du "kit de démarrage" du développeur.

La majorité des frameworks, qu'ils soient PHP ou dans un autre langage (Javascript, Vue.JS, React.Js) sont open source et donc gratuits. Ils sont basés sur le modèle MVC (Model View Controller).

MVC est un motif d'architecture logicielle. Il s'agit d'une manière d'organiser une interface graphique d'un programme en trois pôles distincts : modèle, vue et contrôleur. 

Le modèle est l'accès et la mise à jour des données, la vue est l'interface utilisateur et le contrôle la gestion des événements et la synchronisation.

Pourquoi utiliser un framework PHP ?

Pourquoi utiliser un framework PHP ?
3 raisons pour utiliser un framework PHP

Si rien ne vous oblige à développer votre application ou votre site web via un framework, cette pratique est devenue une norme. Et ce pour de nombreuses raisons. On vous en dit plus.

Un développement plus rapide

L'accès à une telle bibliothèque de ressources permet aux développeurs de coder de manière plus rapide. Ils n'ont pas besoin de réécrire des codes classiques connus pour certaines fonctionnalités.

Si ces codes ne sont pas nécessairement d'une grande complexité, il s'agit d'un réel gain de temps pour le développement de votre application. La valeur ajoutée de vos développeurs ne se fera pas ici. L'utilisation du framework PHP leurs permettra de se concentrer sur des lignes de codes plus complexes et plus différenciantes pour votre projet. 

Moins de code à écrire

De ce premier avantage découle, de facto, une simplification des lignes de code. Vos développeurs auront ainsi moins de lignes de code à écrire. De nombreuses fonctionnalités vont s'insérer directement dans votre projet grâce au framework PHP que vous aurez choisi.

Une meilleure lisibilité du code

Comme son nom l'indique, le framework PHP fournit un cadre de structuration de votre code. Les ensembles de lignes de code que vous allez ajouter à votre projet afin d'acquérir certaines fonctionnalités seront normalisées, normées et structurées sur le fonds.

Elles seront également cadrées dans leur forme. Le code que vous allez ajouter respectera l'architecture du framework que vous aurez choisi. Les frameworks PHP suivant généralement les meilleures pratiques de codage, cela permettra à vos équipes de suivre et de s’enrichir des meilleures pratiques (comme diviser le code en plusieurs répertoires selon la fonction).

Dans ce cadre de travail fourni, la syntaxe générale sera unifiée et uniformisée sur tout votre projet. Ainsi, la lisibilité et la lecture de votre code seront facilitées et ce dernier sera amélioré jour après jour. 

Une collaboration au sein de l'équipe fluidifiée

Étant donné que toute l'équipe écrit et lit le même langage et suit les mêmes règles, il est beaucoup plus simple de collaborer.

Cela permet à différents interlocuteurs de travailler sur le même projet sans avoir besoin de s'interpeller à chaque interrogation ou incompréhension.

L'environnement reste le même au fil du temps grâce à ce cadre. Ainsi n'importe quel développeur peut comprendre un travail qui a déjà été fait auparavant et l'améliorer ou le modifier si besoin. 

Une meilleure capacité à résoudre des problèmes

Ce type de framework repose notamment sur le développement commun de certaines fonctionnalités et donc d'une large communauté de développeurs.

Ce cadre est propice à l'entraide et à l'élaboration de nouveaux codes pour de nouvelles fonctionnalités. Cela permet d'accroître la capacité des développeurs à trouver et tester leurs développements

L'accès à cette communauté permet ainsi d'avoir accès à une bibliothèque partagée pour les tâches communes

Une sécurité augmentée

Les frameworks PHP permettent de renforcer la sécurité des codes de votre application.

En effet, face à certaines menaces à la sécurité du PHP (scripts cross-sites, attaques par injection SQL, falsifications de requêtes cross-sites...), l'usage de frameworks PHP est plus sûr que le développement personnel de votre application. 

Un entretien et un maintien du code facilités

Plus propre et plus net, l'ensemble des codes fournis grâce au framework rend votre code plus facile à maintenir. Les frameworks PHP permettent notamment de remanier plus facilement le code. Ils favorisent le développement DRY (don't repeat yourself).

Plus efficaces, sûrs et collaboratifs, les frameworks PHP font donc partie des frameworks de développement les plus utilisés.

Combien de frameworks PHP existe-t-il ?

Il existe des dizaines de frameworks PHP en open source, parmi lesquels on retrouve Laravel, Symfony, Phalcon, Zend, CodeIgniter et bien d’autres.

Les frameworks PHP suivant pratiquement la même structure, un développeur expérimenté en framework Laravel pourra facilement travailler sur du Symfony. La courbe de progression est exponentielle.

Comment choisir un framework ?

Les frameworks PHP s'étant fortement développés, il peut devenir difficile de choisir. Voici quelques clefs de compréhension pour choisir le framework PHP qui conviendra le mieux à votre projet.

Premièrement, si vous débutez en développement, préférez des frameworks où la courbe d'apprentissage est rapide et le code simple d'utilisation.

Ensuite, votre framework doit répondre à certaines exigences techniques liées à votre projet. Avant de choisir tel ou tel framework PHP, informez-vous et soyez sûr que votre framework supporte bien les bases de données de votre choix. Assurez-vous également que vous pouvez utiliser votre framework avec le serveur web choisi.

Selon la complexité et la diversité de votre projet, choisissez votre framework selon le nombre de fonctionnalités proposées. Si vous n'avez besoin d'un framework PHP que pour une utilisation minimale, préférez un framework optimal avec les fonctionnalités les plus utilisées et courantes. Ne négligez pas pour autant les fonctionnalités de test, stockage en cache, moteur de modèle et de sécurité. 

Enfin, si vous avez besoin d’une application évolutive, optez pour un framework PHP qui vous le permet.

Les 5 frameworks PHP les plus utilisés en 2022

Les 5 meilleurs frameworks PHP
Les 5 meilleurs frameworks PHP qui existent

Afin de vous y retrouver, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs frameworks PHP de 2022. Il s’agit des frameworks Laravel, Symfony, Zend, Phalcon et CodeIgniter.

Laravel

" Le framework PHP pour les artisans du web " selon ses dires, Laravel a intégré certaines fonctionnalités que ses concurrents n'avaient pas comme l'authentification des utilisateurs. Lancé depuis 2011 et actualisé avec une 8ème version en 2020, Laravel offre de réels avantages en termes de sécurité et de moteur de templating (Blade). 

Ce sont plus de 1,5 millions de sites web qui l’utilisent aujourd’hui à travers le monde.

Exigences techniques :

  • PHP >= 7.2.5
  • Composer installé
  • Prise en charge des bases de données MySQL 5.6+, PostgreSQL 9.4+, SQLite 3.8.8+, SQL Server 2017+.

Symfony

Symfony est l'un des frameworks PHP les plus populaires. Il s'agit également d'une collection de composants PHP pour la construction de sites web. Il s'agit de la solution numéro 1 pour les applications et les sites web qui doivent être évolutifs.

Utilisé par Spotify, BlaBlaCar, Trivago ou encore Dailymotion, Symfony rassemble une communauté de plus de 600 000 développeurs répartis dans plus de 120 pays.

Exigences techniques :

  • PHP >= 7.2.5
  • Composer installé

Zend

Zend est l'un des plus vieux frameworks PHP. Son expertise dans le domaine lui donne une légitimité et une notoriété sans pareille. Le gros avantage de Zend est qu'il suit les normes du PHP-FIG, ainsi son code peut être porté sur d’autres frameworks sans difficulté. Plus de 40 000 clients utilisent ce framework dans le monde.

Exigences techniques :

  • PHP >= 5,6 (Zend) ou >=7,3 (Laminas)
  • Composer installé
  • Prise en charge des bases de données MariaDB, MySQL, Oracle, IBM DB2, Microsoft SQL Server, PostgreSQL, SQLite et Informix Dynamic Server.

Phalcon

Né en 2012 et reconnu pour sa rapidité, Phalcon est une extension de serveur web écrite en Zephir et en C. Aucune connaissance n'étant nécessaire en C, cela rend son utilisation très simple, ce qui est un réel avantage.

Exigences techniques :

  • Extension PSR
  • PHP 7.2 + (dernière version recommandée)

Codelgniter

Codelgniter est majoritairement choisi pour sa rapidité. Sa légèreté, sa flexibilité et sa communauté sont des atouts non négligeables. Codelgniter comprend également des défenses contre les attaques CSRF et XSS et différentes méthodes de mise en cache.

Exigences techniques :

  • PHP >= 7.2
  • Support de base de données pour MySQL, PostgreSQL, SQLite3

Vous avez dorénavant toutes les clefs en main pour choisir au mieux votre framework PHP afin de dynamiser votre application et de développer de manière efficace, structurée et rapide votre site. Chez Bluecoders, nous accompagnons les développeurs. Envie de dynamiser votre carrière ? RDV sur bluecoders.com.

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn