> Bluecoders recrute ! Postulez dès maintenant 📎

Comment devenir un bon manager dans une ESN ?

Comment devenir un bon manager dans une ESN ?

Les ESN, Entreprises de Services du Numérique, anciennement les SSII, peuvent parfois avoir une réputation qui les précèdent. Cela peut être lié notamment à la méconnaissance des spécificités des métiers de leurs employés, notamment des consultants tech.

Les managers peuvent à défaut être jugés responsables. Dans cet article nous allons évoquer les pièges à éviter lors du management de vos équipes tech et les conseils pour devenir un bon manager dans une ESN. 

Chez Bluecoders nous vous proposons notamment des formations afin de monter en compétences et d’accroître votre capital managérial.

Quel est le rôle d'un manager dans une ESN ?

Principales tâches d'un manager d'une ESN
Le rôle d’un manager dans une ESN

Le rôle d'un manager dans une ESN est très polyvalent : il est à la fois chargé du développement commercial de son activité et de son secteur (que ce soit géographique ou en termes de clients) et du recrutement de ses collaborateurs.

A l'intersection de ces deux activités, il y a le management de son équipe en fonction des besoins de ses clients.

Les missions particulières d'un manager dans une ESN dépendent également des activités de cette dernière. En règle générale, les principales tâches d'un manager en ESN sont les suivantes :

  • Prospecter et développer les grands comptes clients sur leurs problématiques Informatiques, industrielles ou métiers.
  • Recruter et manager son équipe de collaborateurs qu'ils soient en régie ou en plateau.
  • Renforcer un lien d’appartenance à l’entreprise avec ses collaborateurs.
  • Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur profession.
  • Transformer des missions forfaitaires en assistance technique.
  • S'assurer des résultats proposés aux clients et maintenir une bonne relation avec ce dernier.
  • Suivre les résultats et les objectifs de son équipe en effectuant un reporting régulier. 

Pourquoi être manager dans une ESN est différent ?

Un business manager au sein d'une ESN est différent par rapport aux autres structures. Vous avec un double enjeu à la fois pour votre client et envers vos collaborateurs.

En effet, du côté du client, vous devez identifier les nouveaux lead potentiels avec un besoin d'externaliser des projets informatiques et effectuer un suivi commercial jusqu'au livrable.

Du côté de vos collaborateurs, vous identifiez les consultants disponibles pour vos projets et assurez le suivi de votre équipe.

Cette non pas double mais quadruple casquette fait du métier de manager en ESN, un métier riche et complexe à la fois.

A la différence du manager classique, vous devez à la fois gérer votre client et gérer vos "fournisseurs" clients

Quels sont les softs kills et hard skills à avoir ?

Pour devenir un business manager dans une société ESN, rien de plus simple, il suffit de suivre une formation classique d'école de commerce ou d'une formation BAC +5 en commerce avec une appétence pour les nouvelles technologies et l'informatique.

Un métier aussi polyvalent requiert à la fois des soft skills et des hard skills précises.

Soft skills d’un bon manager
Soft skills d’un bon manager dans une ESN

Les soft skills

Afin d'être un bon manager, il est requis :

  • d'être organisé : afin de gérer le staffing de vos consultants et de limiter l'intercontrat
  • d'être à l'aise à l'oral : pour entretenir de bonnes relations avec vos clients et avoir une bonne communication envers ses collaborateurs
  • être convaincant et persévérant : afin d'assurer le développement commercial de votre unité et décrocher de nouveaux contrats
  • être fédérateur : pour créer un esprit de corps au sein de votre équipe et entretenir une bonne ambiance dans votre unité.
  • avoir du leadership : notamment lors de l'attribution des missions en fonction des compétences de vos collaborateurs. Il faut également faire preuve de prise d'initiative et de résistance à la pression étant donné que le secteur des ESN est très compétitif.
  • être bienveillant : maintenir un lien bienveillant avec ses collaborateurs et son équipe permet de fidéliser ses consultants. 

Les hard skills

Même si les business managers des ESN sont généralement sélectionnés pour leurs compétences commerciales et managériales, des compétences techniques sont appréciées. Il est donc recommandé d'avoir des compétences en :

  • chargé de projet : dans l'objectif de bien gérer ses missions, ses délais, son budget, son équipe...
  • gestions de logiciels
  • hardware
  • langages de programmation (Python, Java, C++, Perl, Go, Javascript)
  • gestion informatique et stockage de données
  • exploitation de données et esprit d'analyse : afin d'analyser au mieux le staffing et la faisabilité des missions. Cela permet de limiter l'intercontrat et de satisfaire à la fois les consultants et les clients.
  • analyse financière et pensée critique : afin de respecter les budgets et de maîtriser les investissements nécessaires à faire pour un projet.
  • informatique

Les compétences tech sont notamment très appréciées car elles permettent de gagner en crédibilité envers vos collaborateurs et de faciliter la communication autour d'un projet.

Vos consultants apprécieront d'avoir un manager qui comprenne leur métier et ses spécificités au lieu d'avoir l'impression de parler une autre langue et d'avoir le sentiment d'un manque de considération. 

Comment devenir un meilleur manager dans une ESN ?

5 conseils pour être un bon manager 
Nos 5 conseils pour être un bon manager dans une ESN

Une fois les caractéristiques spécifiques des business managers en ESN passées à loupe, nous allons évoquer notre top 5 des conseils pour devenir un meilleur manager.

Se former soi-même

Afin d'acquérir de nouveaux savoir et de monter en compétences, il est primordial que vous vous formiez. C'est le B.A.BA pour devenir un meilleur manager : la formation.

Vous pouvez en effet suivre des formations pour :

  • la maîtrise du cadre légal des missions
  • les différentes formes de leadership
  • développer le potentiel de votre équipe
  • améliorer votre relationnel client
  • accroître vos compétences techniques

Il existe une large palette de formations afin de gagner en maturité dans votre gestion client et collaborateur et ainsi prétendre à une évolution de carrière. 

Grâce à Bluecoders, vous avez accès à de nombreuses formations afin de maîtriser les outils pour faire grandir, performer et réussir vos collaborateurs.

Faire grandir vos collaborateurs

Il ne s'agit donc pas seulement de vous faire monter en compétence mais également d'en faire bénéficier vos collaborateurs en les faisant grandir.

Pour cela, suivez vos collaborateurs et faites régulièrement des réunions et des points d'avancée avec votre équipe. Cela vous permet d'avoir un état des lieux des compétences de chacun et des aspirations des autres.

Afin de faire grandir vos collaborateurs, proposez leur de nouveaux défis, de nouveaux projets et de nouvelles missions qui pourraient correspondre à leur expertise. Proposez leur également des formations si jamais certaines compétences venaient à manquer ou en tant d'intercontrat.

S'intéresser à leurs aspirations est également un moyen de fixer des objectifs plus ambitieux pour l'équipe en général et d'augmenter les responsabilités de votre équipe au sein de la société. 

Occuper votre équipe

Nous venons d'évoquer les formations pendant les périodes d'intercontrat. L'intercontrat désigne ce laps de temps entre deux missions où votre consultant vient de terminer son projet pour un client X mais n'a pas été encore assigné à une mission pour un client Y.

Afin de limiter cela et en tant que manager, vous vous devez d'assurer le taux d'occupation de votre équipe. A vous donc de bien suivre l'évolution des projets de chacun, et de jongler avec leurs disponibilités et compétences. Un esprit critique, vif et analytique est nécessaire afin de bien organiser le quotidien de votre équipe.

Dans le cas où l'intercontrat est nécessaire, ne laissez pas vos consultants sur le carreau qui risqueraient de se sentir délaissés. A la place, proposez leur des formations, des missions internes à l'ESN ou encore de l'accompagnement d'un junior ou d'un stagiaire. 

Fidéliser vos consultants

Si vous respectez les premières règles d'or énoncées plus haut, vos collaborateurs seront déjà plus enclins à rester au sein de votre équipe.

Cela nécessite néanmoins une transparence et une bonne communication avec son équipe. Appréciées de vos collaborateurs, ces qualités managériales permettent à la fois à vous, business manager, et à vos collaborateurs d'avoir une vision plus précise des projets en cours et à venir.

Vous pouvez également assurer le bon d’équilibre vie professionnelle et vie personnelle de vos collaborateurs via des points mensuels. En se sentant ainsi inclus dans la société et en entretenant un contact régulier, la fidélité de vos collaborateurs augmentera.

Enfin valorisez leur projet lorsque le client est satisfait du résultat de la mission que ce soit en matière de rémunération, d'accessibilité à une formation ou de nouvelles missions plus stimulantes et responsabilisantes. 

Manager avec rigueur et bienveillance

Enfin faites preuve d'intelligence lors du management de votre équipe. Cela peut paraître évident, mais certaines équipes en ESN sont encore gérées sous la pression et la tension. Ces méthodes managériales sont contre-productives et mènent votre équipe à sa perte.

Faites donc preuve de bienveillance en étant à l'écoute de vos consultants. Il ne faut pas oublier que ce sont eux la force de travail et la source de votre profit. Sans vos consultants tech, pas de mission et pas de manager.

Cela ne signifie pas pour autant que vos collaborateurs doivent faire la loi. Managez les avec rigueur mais justesse et écoute.

Incarnez le rôle du manager modérateur afin de maintenir une bonne ambiance propice au travail.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour devenir un meilleur manager au sein d'une ESN. Il est important de ne pas négliger l'aspect humain des métiers technologiques.

Le secteur des ESN est en perpétuelle évolution et se former reste le meilleur moyen d'appréhender le management de vos nouvelles équipes. Demandez conseil auprès du formateur Bluecoders pour en savoir plus. 

8/9/2022

Besoin de faire avancer vos recrutements ?

Vous êtres jeune diplômée, recruteur.se ou business developer ?

Postulez chez Bluecoders !

À lire aussi :

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn