INFO
Bluecoders recrute ! Postulez dès maintenant ✏️

Manager RH : 5 bonnes raisons de vous former tout au long de votre carrière

Qu’il soit exercé au sein d’une entreprise ou dans un cabinet de recrutement, le métier de Manager en Ressources Humaines a l’avantage d’avoir des missions diverses et variées. 

Il s’occupe du recrutement de nouveaux profils, de la gestion des talents, de l’évaluation des salariés, de leur rémunération encore de leur formation au sein de l’entreprise. Le Manager RH peut également intervenir sur les domaines de la santé au travail, de la prévention des risques ou encore de la gestion des conflits.

Avec tous ces domaines plus riches les uns que les autres, c’est donc un métier qui nécessite une expertise pointue ainsi qu’une excellente culture du monde du travail et des entreprises. Mieux vaut donc se former en continu, tout au long de sa carrière. 

Dans cet article, nous vous donnons 5 bonnes raisons pour vous convaincre de l’importance de se former en tant que Manager RH !

1. Pour être innovant sur les techniques de recrutement

Il fut un temps où les processus de recrutement consistaient à trier les CV reçus (en papier) selon des critères donnés par la direction. 

Aujourd’hui, les méthodes de recrutement ont beaucoup changé et continuent d’évoluer de manière fulgurante avec des processus davantage digitalisés : visioconférence, réseaux sociaux tels que LinkedIn, plateformes de recrutement, etc.

Autant dire qu’il faut maîtriser ces différents outils et être créatif pour mettre en place des techniques d’acquisition afin d’attirer les meilleurs talents.

Au-delà du processus de recrutement en lui-même, il est impératif de se former à l’importance de la marque employeur et du marketing RH. Tous les deux désignent l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. 

En effet, les entreprises ont pris conscience de la nécessité d’investir pour mettre en œuvre une communication adaptée dans le but d’attirer et de conserver les talents. Car oui, le recrutement ne se fait pas à sens unique ! Si le RH veut aboutir au recrutement d’un candidat, il doit se montrer persuasif sur l’entreprise en question en mettant en avant ses valeurs, son image et ses avantages.

2. Pour assurer un bon suivi de ses talents et savoir les garder

Une fois l’étape du recrutement passée, il est essentiel d’assurer un bon suivi de l’ensemble des talents au sein de la structure. Cela passe par une bonne intégration, un environnement social favorable et un sentiment de bien-être au travail.

Les RH doivent alors se former aux bonnes pratiques favorisant ces trois éléments. Cela peut passer par une formation en management, en communication d’entreprise, en psychologie, en gestion des conflits ou encore une formation sur l’importance du bien-être au travail et quelles actions mettre en place pour le favoriser.

En ce qui concerne la communication par exemple, le RH peut être formé à des outils d’analyse comportementale comme le test 16Personalities ou encore le test DISC. Lors d’entretiens annuels ou encore lors de la résolution de conflits, ces tests permettent au Manager RH de comprendre le fonctionnement d’un profil et d’adapter sa communication pour aboutir à un échange fluide et efficace.

3. Pour sensibiliser les salariés à des domaines transverses

La santé au travail, l’absentéisme ou encore la prévention des risques… tels sont les autres domaines sur lesquels peut intervenir un Manager RH.

Ainsi, le RH doit être formé aux techniques d’amélioration des conditions de travail. L’objectif est de fournir aux salariés un environnement professionnel qui correspond à leurs attentes, d'améliorer la productivité du capital humain et de savoir gérer les facteurs “stress” et “motivation” du personnel. 

Lorsque des actions sont mises en place, on observe plus de productivité, de meilleures performances, des salariés plus épanouis ainsi qu’une baisse de l’absentéisme.

Enfin, concernant la prévention des risques (chutes, troubles musculo-squelettiques, maux psychologiques), le RH est l’interlocuteur de première ligne pour mettre en place des actions qui visent à diminuer l’ensemble de ces risques. Des formations sont alors nécessaires pour communiquer, sensibiliser et comprendre l’impact de ces risques sur l’entreprise.

4. Pour connaître et comprendre les métiers sur lesquels il recrute

Si le RH a une excellente connaissance des différents métiers sur lesquels il recrute, il devient logiquement un élément stratégique de l’entreprise.

Ainsi, en comprenant le rôle de chaque métier, les compétences demandées, les formations les plus renommées ou encore les qualités que le candidat doit posséder, le RH peut cibler les besoins de l’entreprise et rechercher le bon talent, en accord avec ses attentes. 

Pour cela, il peut se former en interne au sujet des différents métiers sur lesquels il recrute principalement. Dans les cabinets ou les agences de recrutement, les équipes RH gèrent souvent des métiers appartenant à un domaine bien précis comme le BTP, la distribution ou la tech par exemple.

Là encore, il est préférable d’avoir une expertise sur le secteur d'activité grâce au suivi d’une formation.

5. Le parfait exemple du recrutement dans la tech

La tech est un univers à part et il peut prêter à sourire lorsqu’une personne appartenant à ce milieu se met à parler le langage “tech”. Lorsqu’un RH cherche à recruter un profil sur un métier de la tech, il doit savoir de quoi il parle et comprendre rapidement son interlocuteur.

Le développeur full-stack, le développeur Java, le data scientist, le product manager ou encore le lead developer… tous ces métiers sont relativement nouveaux et viennent pour la plupart de la Silicon Valley. 

Le recrutement dans la tech est un domaine pointu où le manque de connaissances peut porter préjudice, car il y a une réelle pénurie de talents. Alors, pour recruter la bonne personne, il faut se battre, le convaincre de rejoindre l’entreprise et le rémunérer à la hauteur de ses attentes.

Chez Bluecoders, le recrutement des profils tech se fait par des tech ! Avec l’association de notre expertise en recrutement, l’utilisation de technologies innovantes, l’exploitation de la DATA et des techniques de marketing digital, nous sommes devenus le cabinet de recrutement de référence dans le monde des acteurs de la tech. 

Nous sommes à la fois au service des candidats pour booster leur carrière, mais aussi au service des recruteurs qui sont à la recherche de profils tech pour leur projet.

De plus, 4 fois par an, nous formons les recruteurs lors d’un bootcamp de 5 jours qui a pour objectif d’apprendre à attirer les talents, parler leur langage et accompagner les équipes tech au service de l’accélération du projet.

17/6/2022

Besoin de faire avancer vos recrutements ?

Vous êtres jeune diplômée, recruteur.se ou business developer ?

À lire aussi :

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn