Les 5 frameworks Python les plus utilisés en 2022

28/9/2022

Python est un langage de programmation informatique mondialement connu

Renommé pour ses fonctionnalités performantes et simples à prendre en main, il est utilisé par les développeurs web dans des secteurs aussi variés que la Finance, la Santé, les T.I.C ou même l’Éducation, par des multinationales comme Google ou Amazon.

Lancé en 1992, Python est aujourd’hui utilisé par plus de 15 millions de développeurs dans le monde. En 2022, c’est le deuxième langage de programmation le plus utilisé au monde après JavaScript avec 15,42% de parts de marché.

Ces dernières années, le nombre de postes ouverts pour des développeurs Python a connu une augmentation considérable. Il y a actuellement plus de 10 000 offres d'emploi dans le monde entier sur Glassdoor pour des postes liés à Python, et Indeed en compte environ 14 000. C’est deux fois plus que pour des postes liés à Java. 

La majorité des utilisateurs de Python sont âgés de 21 à 29 ans, et ils peuvent espérer gagner jusqu'à 118 000 dollars par an !

Afin d’accélérer la prise en main de Python et de faciliter son utilisation, de nombreux « frameworks » ont été développés. Ils offrent une structure à Python et permettent aux développeurs de se concentrer sur l’écriture et l’exécution des programmes plutôt que sur des détails routiniers.

Dans cet article, nous vous proposons d’explorer les 5 frameworks Python les plus utilisés en 2022 afin que vous puissiez sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins.

L'essentiel

  • Python est un langage performant permettant de développer et d’administrer des systèmes informatiques complexes.
  • Les frameworks facilitent les processus de développement et éliminent les détails protocolaires afin de permettre aux développeurs une meilleure productivité et un meilleur rendement.
  • Les 5 frameworks que nous avons choisi de présenter sont Django, Flask, Pyramid, Bottle et Tornado. Ils se distinguent les uns des autres par leur mode de fonctionnement et par l’usage qu’en font les développeurs.

À quoi sert Python ?

Python est un langage informatique puissant et versatile utilisé dans le développement web (création et administrations de sites, de logiciels ou d’applications), mais aussi dans des domaines aussi pointus que la data science, l’intelligence artificielle ou le machine learning.

Selon une étude de Stack Overflow, 41% des programmeurs ont fait de Python leur langage informatique de prédilection, le consacrant comme un outil de programmation incontournable sur la scène mondiale.

Qu’est-ce qu’un framework Python et pourquoi s’en servir ?

Très simplement, un framework est un ensemble de diverses fonctionnalités qui facilite le développement et la programmation.

Les frameworks permettent d’automatiser l’implémentation de solutions informatiques, de réduire le temps de développement et de traiter les scories et les défauts communs

Ils offrent donc une structure à Python et permettent de l’orienter selon les besoins du développeur.

On distingue d’un framework classique un framework « Python » dans le fait que ce dernier a été conçu spécialement pour être utilisé avec Python et pas avec un autre langage informatique, comme Java, par exemple.

Les frameworks Python fonctionnent donc un peu comme des banques de données pour les développeurs. Ce sont des ressources fiables qui permettent d’étendre leurs horizons tout en leur assurant rapidité d’exécution et facilité de prise en main.

Combien de frameworks existe-t-il ?

Il existe environ une quinzaine de frameworks Python, même si la grande majorité des développeurs se concentrent sur l’utilisation de deux : Django et Flask, que nous détaillerons plus loin dans cet article.

Rapidement, voici une liste non-exhaustive de frameworks Python :

-   Django

-   Flask

-   Pyramid

-   Bottle

-   Tornado

-   BlueBream

-   CherryPy

-   Dash

-   CubicWeb

-   Groc

-   Growler

-   Sanic

-   FastAPI

Même s’ils possèdent des fonctionnalités différentes, ils permettent tous de s’appuyer sur une base générique, afin d’éviter aux développeurs de partir de zéro et de devoir tout construire eux-mêmes.

Comment choisir un framework ?

Afin de déterminer quel framework vous siérait le mieux, il est important de vous fixer un certain nombre de critères et de vous poser les bonnes questions.

En effet, le choix d’un framework se fait non seulement à partir des fonctionnalités qu’il propose, mais aussi selon sa facilité d’utilisation ou encore sa vitesse de déploiement, par exemple.

Dans tous les cas, il vous faudra savoir à l’avance quel type de projet vous souhaitez entreprendre. Le choix du framework dépend en fait très fortement de la taille, de l’ampleur mais aussi de la complexité du projet que vous voulez mener à bien.

Dans les paragraphes suivants, nous vous présentons un panel de 5 frameworks les plus utilisés en 2022 qui couvrent à eux 5 une large palette de fonctionnalités, de manières de fonctionner et donc d’applications différentes.

Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé et réaliser votre projet le plus efficacement possible
!

Les 5 frameworks les plus utilisés en 2022

Django

Bluecoders - Logo Django

Django est une des références majeures en termes de frameworks Python. Selon l'enquête Python Developers Survey de 2020, Django est le deuxième framework Python le plus populaire au monde. C’est un framework gratuit, extrêmement polyvalent, qui permet aux développeurs de créer des systèmes complexes et de très bonne facture.

Utilisé par des entreprises comme Amazon, Instagram, Pinterest ou encore Mozilla, Django est apprécié pour sa versatilité et sa grande rapidité de déploiement. De plus, son nombre important de fonctionnalités permet aux développeurs de limiter leur temps de codage et de réutiliser du code déjà écrit

Enfin, Django est très bien sécurisé, ce qui en fait un framework fiable, parfait pour les projets de grande ampleur.

Pour résumer, Django est rapide, performant et sûr ; pas étonnant qu’il apparaisse en premier dans notre liste !

 

Flask

Bluecoders - Logo Flask

Flask est un micro-framework disponible sous licence BSD. Flask a été pensé comme un outil permettant de créer une base web solide aux développeurs, que ces derniers pourraient enrichir à leur guise.

Aussi souple que polyvalent, le design de Flask le rend aussi pratique pour les projets de grandes comme de petites tailles

Son adaptabilité en a fait le rival principal de Django, à tel point qu’il est courant d’utiliser Flask par défaut dès lors que Django ne fait pas l’affaire.

En plus de son éclectisme, Flask est très facile à comprendre et à prendre en main. Il est aussi compatible avec le « Google App Engine », ce qui en fait un framework extrêmement pratique.

Flask est utilisé par des entreprises comme AirBnb, Reddit ou encore Netflix, qui apprécient le caractère modulable de Flask, qui s’adapte aux besoins de leurs développeurs.

Pyramid

Bluecoders - Logo Pyramid

Pyramid est un framework de développement web à source ouverte. C’est le framework le plus reconnu parmi les experts de Python, qui voient en lui la plus grande flexibilité et testabilité du marché.

Tout comme Flask, Pyramid jouit d’une architecture modulable, le rendant propice au développement de projets de toutes tailles. Cependant, Pyramid se démarque de son concurrent par son système de soutien communautaire.

L’approche minimaliste de Pyramid est aussi très centrale dans la philosophie du framework. C’est cette approche qui rend Pyramid dynamique et qui facilite son applicabilité à plus grande échelle.

Pyramid est utilisé par des entreprises comme Thinkr, Kallibr et Dropbox. C’est un framework un peu moins facile à prendre en main que ses concurrents mais dont le caractère « scalable » le rend très séduisant auprès des développeurs. Ils sont une communauté de près de 3000 participants.

 

Bottle 

Bluecoders - Logo Bottle

Rapide, simple et léger : voici les maître-mots de Bottle. Ce micro-framework créé originellement pour la construction d’API (application programming interface, ou « d’interfaces de programmation d’applications) est rapide et très simple à prendre en main.

Un des avantages majeurs de Bottle est qu’il permet de travailler de façon étroite avec toute la partie hardware, ce qui en fait un outil de choix pour apprendre le prototypage ou pour mieux saisir comment fonctionnent les frameworks Python de manière générale.

De nombreuses entreprises tirent profit de la vitesse de déploiement remarquable de Bottle pour développer des applications mobiles par exemple. On compte notamment Payasa Data et Sotong Kitchen comme firmes utilisant majoritairement Bottle.

Tornado

Bluecoders - Logo Tornado


Tornado est un micro-framework à source ouverte créé par FriendFeed et racheté par Facebook en 2009. Capable de supporter plus de 10 000 connexions simultanément, Tornado est principalement utilisé pour traiter des opérations d’entrées-sorties (ou I/O en anglais).

Connu pour ses hautes performances, Tornado produit des résultats de qualité. Tornado jouit aussi de services en temps réel qui permettent une plus grande assistance et une sécurité optimale.

Comme Bottle, Tornado ne possède que les fonctionnalités qui lui sont essentielles, ce qui rend ce framework un peu moins polyvalent que ses concurrents. 

Cependant, son service d’authentification d’utilisateur et sa capacité à contrôler les réseaux asynchrones en font un framework qu’on ne peut pas utiliser partout, assez spécialisé mais qui demeure de très bonne facture.

Conclusion

Vous l'aurez bien compris, choisir un framework pour Python n’est pas une tâche à prendre à la légère, au contraire.

Bien choisir son framework Python, c’est prendre en compte ses qualités, ses défauts mais aussi son degré d’adéquation avec le projet que l’on souhaite mener. Cela est primordial pour produire à terme un résultat de qualité.

Avec Django, Flask, Pyramid, Bottle et Tornado, vous avez une palette de frameworks connus et reconnus par les développeurs du monde entier, qui vous permettront de réaliser la grande majorité de vos projets de développement web de la façon la plus efficace et la plus performante possible.

Vous cherchez un job dans la tech ? RDV sur bluecoders.com.

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn