Être attractif tout au long de sa carrière

3/10/2022

Être attractif tout au long de sa carrière est un enjeu particulièrement important dans les domaines tech. Vous avez l’impression que votre carrière manque d’attractivité et vous aimeriez changer cela ? Dans cet article, vous allez apprendre comment pallier ce manque de dynamisme à moindre coût. Les conseils que nous vous donnons impliquent très peu d’efforts et feront apparaître votre carrière sous un tout nouveau jour. Le plus dur, c’est de se lancer !

La recette pour une carrière dynamique
Tout ce qu’il faut faire pour avoir une carrière dynamique

L’essentiel

 -    Le bilan de carrière est nécessaire lorsque vous estimez avoir acquis des compétences mais que celles-ci ne sont pas certifiées et donc pas reconnues à leur juste valeur.

-    Peu importe votre statut, être à l’écoute du marché est primordial si vous voulez rester dans la course et être reconnu à la hauteur de vos apports à l’entreprise.

-   La formation est un moyen très efficace de rendre sa carrière attractive. Elle vous fait monter rapidement en compétences et vous démarque des autres.

Définir vos points forts et vos axes d’amélioration

Afin de rendre votre carrière attractive, surtout dans le domaine tech, il est important que vous effectuiez un travail d’introspection, autant au niveau personnel que professionnel. 

Cela vous permettra de savoir quels sont vos points forts et ceux qui sont à renforcer. Il peut s’agir de compétences techniques (ou académiques) ou bien de compétences relationnelles et personnelles. Cela peut par exemple concerner la gestion du temps, la façon dont vous acceptez les feedbacks, votre capacité à déléguer à votre équipe certaines missions…

Ce qui importe dans ce travail sur soi, c’est à la fois de pouvoir déterminer ce dans quoi vous excellez mais aussi ce qui mérite d’être travaillé. Cela vous servira beaucoup notamment lors d’entretiens. 

Dans le secteur tech en particulier, il est très important de se poser cette question régulièrement pour rester compétitif sur un marché qui évolue vite. Que vous soyez spécialisé dans un sous-domaine tech ou généraliste, vous devez prendre le temps de vous former en continu. 

Restez au courant en permanence des nouvelles évolutions du secteur tech en suivant des blogs comme HackerNews, Techcrunch ou encore Recode.  

Lorsque vous chercherez un nouvel emploi, l’employeur risque également de vous poser cette question en entretien. Cela lui permettra de savoir si le poste vous correspond et si vous vous intégrerez facilement à l’équipe. 

Faire un bilan de carrière

Aussi appelé bilan de compétences, le bilan de carrière permet de faire le point sur le chemin parcouru depuis que vous avez quitté les bancs de l’école. Entre l’obtention de votre dernier diplôme et la personne que vous êtes aujourd’hui, l’écart est grand !

Il est dorénavant dans vos cordes d’utiliser des logiciels qui n’existaient pas du temps de vos études, les erreurs que vous avez commises vous ont permis d’intégrer la marche à suivre dans des situations similaires… Les compétences acquises lors de votre expérience professionnelle ont beaucoup de valeur ! 

Vous avez occupé plusieurs postes ou rempli différentes missions lors de vos années dans le monde du travail. Il est temps de le faire valoir ! Grâce au bilan de compétences, vous ferez reconnaître cette expertise et rendrez votre profil plus attractif. C’est un véritable atout lorsque vous devrez vous vendre à un employeur potentiel.

Dans les métiers tech par exemple, vous pourrez être amené à évoluer de plus en plus vers des fonctions de management. Le bilan des compétences permet ainsi de mettre en avant vos soft skills pour vous aider à les faire valoir lors des entretiens

 

Comment se déroule le bilan de carrière ? Il est en général composé de trois parties majeures. 

 Les étapes du bilan de carrière
Bilan de carrière, un passage clé pour être attractif tout au long de sa carrière
  1. D’abord, un entretien préliminaire a lieu avec un ou une coach pour pouvoir définir vos objectifs et attentes quant à ce bilan.
  2. Ensuite vient le moment où il faut dresser le bilan de vos compétences acquises.
  3. Finalement, la restitution par le coach. Bien évidemment, ce bilan vous appartient entièrement et reste confidentiel. Vous êtes le ou la seule à pouvoir choisir de le divulguer. 

 

Information importante à retenir également, le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation.

Écouter le marché

Écouter le marché, ce n’est pas regarder activement les offres d’emploi comme si vous cherchiez un nouveau job. Cela vous ferait perdre du temps pour peu de gain… Nous vous proposons plutôt une activité de veille active à mener même lorsque vous êtes en poste. 

 

Dois-je quitter mon poste ? Évoluer en interne ? Connaître votre valeur sur le marché du travail peut vous permettre de renégocier votre contrat car vous savez ce que vous valez. 

Votre employeur saura que s’il veut vous garder, il a tout intérêt à ce que votre contrat et vos avantages soient à la hauteur de vos compétences. Cela est d’autant plus clé dans le secteur tech, où les bons profils sont particulièrement prisés. L’offre est tellement importante que les employeurs se bousculent pour employer les meilleurs. 

Si vous travaillez dans le milieu tech, vous devez recevoir des offres de la part de recruteurs très régulièrement. Même si vous ne voulez pas forcément changer de poste aujourd’hui, restez à l’affût des bénéfices et des rémunérations proposées, pour le faire valoir auprès de votre employeur. 

 

Écouter le marché vous permet également de vous préparer à votre évaluation annuelle avec votre manager. Vous pourrez ainsi tous les deux aller plus en profondeur dans l’analyse de vos perspectives d’évolution de carrière en entamant une discussion éclairée de vos réflexions préalables. 

Enfin, si vous voulez changer de poste, n’hésitez pas à contacter un cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur tech qui sera à l’écoute de vos envies de carrière et vous aidera à trouver des projets en adéquation avec vos besoins. 

Sur Bluecoders par exemple, vous pouvez à la fois vous faire accompagner par un coach spécialisé dans les métiers tech et trouver des offres d’emploi correspondant à votre profil. Nos coachs savent de quoi ils parlent et ont l’habitude d’accompagner des profils tech - ils sauront par conséquent vous conseiller au mieux. 

Se former

Vous avez identifié vos axes d’amélioration et ce travail d’introspection méticuleux vous a permis de vous rendre compte que vous aspiriez à faire évoluer votre carrière ?

Il ne reste plus qu’à sauter le pas et entamer une formation qui vous permettra d’atteindre votre but.

Le recours à la formation peut avoir plusieurs objectifs et notamment celui de redonner un certain dynamisme à votre carrière, retrouver du sens dans ce que vous faites et éviter ainsi l’ennui. Nous vous recommandons de vous former encore et encore pour ne jamais vous laisser dépasser par l’actualité.

Le marché du travail et de la tech est en constante évolution. Ne serait-ce que pour ne pas être dépassé, il est important de se former régulièrement et rester compétitif. 

Au début de votre carrière, les missions sont principalement opérationnelles mais cela évolue très vite vers des missions qui font davantage appel à vos softs skills. Ces compétences peuvent être acquises par le biais de la formation.

Les formations les plus prisées par les entreprises vont être le développement Web BackEnd et FrontEnd, mais aussi la programmation pure avec des langages comme Java ou Python. Pour finir, tout ce qui se rapporte au métier du Big Data est particulièrement valorisé. 

La formation a aussi des avantages auxquels on ne pense pas au premier abord : elle permet de rencontrer d’autres salariés comme vous et d’alimenter votre réseau.

 

Intégrer une formation est très simple puisqu’avec votre compte formation, vous pouvez vous inscrire à tout type de formations (courtes et longues). 

Le compte formation s’alimente automatiquement chaque année grâce au temps de travail effectué. Vous pouvez aussi choisir de commencer par une formation courte et décider de la continuer.

Dans le cas où votre compte formation ne suffirait pas, il est également possible de voir sa formation financée par votre employeur ou bien par Pôle Emploi.

Les formations officielles ne sont pas les seules formations qui vaillent le coup ! Les formations en autonomie ont tout autant de valeur puisqu’elles vous apportent des compétences que vous pourrez facilement mettre en œuvre (et même les faire reconnaître par le biais d’un bilan de compétence par la suite).

Si vous ne savez pas où trouver des formations facilement accessibles, voici quelques idées qui vous permettront de vous lancer :

- https://formation.datascientest.com/

- https://www.my-mooc.com/fr/categorie/data-science

- https://www.wildcodeschool.com/

Et bien sûr, celui qu’on ne cite plus, le site le plus utilisé pour la formation dans la tech : https://openclassrooms.com

Se tenir au courant de l’actualité tech

Le monde du travail évolue vite et les outils utilisés également : de nouveaux logiciels font leur apparition. Il est nécessaire pour le travailleur d’aujourd’hui d’être réactif

Cela est d’autant plus vrai pour les travailleurs de la tech et les développeurs en particulier, puisque les sorties de nouveaux logiciels sont fréquentes. 

En vous tenant au courant de l’actualité technologique et en étant capable de travailler sur les logiciels récents et performants, vous avez une valeur ajoutée non négligeable sur le marché du travail.

Le marché de la tech est un marché qui bouge excessivement rapidement, plus vite que n’importe quel marché. C’est également le marché le plus saturé, ce qui signifie qu’un bon tech est un élément précieux. Pour augmenter votre valeur sur le marché en un claquement de doigts, se tenir au courant de l’actualité est primordial.

Comment se tenir au courant de l’actualité tech ? Ici quelques sites qui permettent de se tenir rapidement au courant des dernières sorties dans la tech :

Vous pouvez également vous tenir au courant de l’actualité tech en restant en contact avec les recruteurs. Ceux-ci sauront mieux que quiconque comment évolue le marché, en termes de salaires et des spécialisations les plus recherchées. 

Le recruteur dans la tech, une personne qui connaît le marché et qui est habituée à chercher des profils spécifiques tels que le vôtre, est la personne la mieux à même de vous donner les clés pour trouver votre place sur le marché de la tech.

Se projeter à long terme 

Une personne à la carrière attractive est une personne qui sait dans quelle direction elle va. C’est pourquoi la question suivante est fréquemment posée en entretien : « où vous voyez-vous dans cinq ans ? ».

Avec cette question, l’employeur peut vérifier que vous avez une vision compatible avec celle de l’entreprise. Chez Bluecoders, cela fait partie de nos priorités ! Il faut que votre profil corresponde aux attentes du poste mais aussi que vous puissiez vous projeter dans l’entreprise, que sa culture corresponde à votre vision. 

De la même façon, il est important pour vous d’échanger quant à la culture de l’entreprise pour vérifier qu’elle correspond à vos valeurs et aspirations.

 

Il faut noter qu’une embauche coûte cher. C’est pourquoi l’employeur veut s’assurer qu’il a raison de vous recruter car vous allez rester. 

Un nouvel employé a besoin d’être formé, cela coûte de l’argent et du temps à l’entreprise. Cet effort doit en valoir la peine. 

Au sein de son entreprise, l’employeur veut vous voir évoluer et développer vos talents sur le long terme afin de faire de vous un élément autonome qui souhaitera rester dans l’entreprise. 

Sur le long terme, vous pouvez également vous tourner vers un cabinet de conseil qui saura vous conseiller pour donner la coloration que vous souhaitez à votre carrière. Le cabinet cherchera pour vous des postes qui sont en adéquation avec la personne que vous êtes et les projets que vous avez.

Trouver ce qui vous différencie de la concurrence

Pourquoi vous et pas un autre ? Certains d’entre vous ont peut-être déjà dû faire face à cette question sans trop savoir quoi répondre. Il est légitime pour une entreprise de vouloir s’assurer que vous êtes le candidat qui fait la différence !

 

Encore une fois, appuyez-vous sur vos forces pour montrer en quoi vous êtes le ou la meilleure dans ce que vous faites et pourquoi ils ont besoin de vous.

Si vous êtes spécialisé dans un domaine, cela joue également en votre faveur. Il s’agit de trouver en quoi vous êtes unique sur le marché du travail.

 

Vous avez de la chance d’être dans un marché de pénurie où il y a plus d’offres d’emploi que de candidats. Des offres d’emploi fleurissent chaque jour sur les sites internet car la demande est forte, les entreprises sont à la recherche de profils comme le vôtre ! Saisissez cette chance et démarquez-vous des autres candidats. 

Le tournant de votre carrière est à portée de main.

 

Peu importe votre statut, que vous soyez développeur ou que vous exerciez un autre métier de la tech, il est important de vous tenir au courant de l’actualité du marché du travail. Ce dernier évolue rapidement et vous ne voudriez pas vous retrouver mis(e) de côté quand cela est facilement évitable. 

 

Afin de rendre votre carrière la plus attractive possible, mettez en avant vos points forts, travaillez ce qui mérite de l’être et vous verrez que les recruteurs n’auront plus d’yeux que pour vous. 

Pour vous garder, votre employeur devra même redoubler d’efforts

Chez Bluecoders, nous avons l’habitude d’accompagner les développeurs pour booster leur carrière. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. 

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn