> Bluecoders recrute ! Postulez dès maintenant 📎

Comment fidéliser vos profils tech salariés ?

Si vous recrutez, avez recruté ou êtes sur le point de recruter des profils tech, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, recruter un profil tech est devenu un vrai défi pour les professionnels des ressources humaines des entreprises.

En effet, les développeurs sont une des professions avec le taux de chômage le plus bas au monde (dans les alentours de 5% ) et un turn over important. Ainsi recruter un bon profil ne suffit plus ! Un de vos plus gros enjeux est de le fidéliser.

Voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en place pour développer la culture tech de votre entreprise et retenir les meilleurs talents.

L’essentiel en 3 points 

  • La gestion de la carrière de vos développeurs est clé dans la rétention de ce profil au sein de votre entreprise. 
  • Travailler votre marque employeur et la culture tech au sein de votre entreprise est un bon avantage pour fidéliser vos profils tech salariés.
  • Interrogez régulièrement vos salariés tech pour récolter du feedback afin d'évaluer leur satisfaction et ce que vous pourriez leur apporter en plus dans leur vie professionnelle pour limiter votre turn over

Savoir gérer la carrière de vos développeurs

Intérêt pour l’entreprise

Fidéliser vos développeurs passe par la bonne gestion de leur carrière, et cela commence avant tout par le recrutement de profils qui sont attirés par votre entreprise, et qui expriment donc l’envie de travailler chez vous.

Rémunération et avantages intéressants

Les profils développeurs se soucient également beaucoup de la rémunération offerte par l’entreprise. Les facteurs et avantages (les allocations matériel ou l’épargne-retraite) sont proposés pour chaque poste, mettant plus de poids sur le salaire, comme les actions et options dans l’entreprise. Proposer un salaire compétitif est un levier efficace pour fidéliser vos profils tech salariés.

comment-fideliser-vos-profils-tech-salaries-bluecoders

Accès à des bootcamps et formations

Outre ces "commodités", le profil développeur d’aujourd’hui cherche un certain nombre de facteurs pour enrichir sa carrière. Par exemple, il peut s’intéresser à certaines formations et certifications internes à l’entreprise ou encore à des bootcamps.

En effet, la nature du métier de développeur fait qu’il n’a pas un apprentissage “fini” car il y a toujours des modalités, cas ou techniques pouvant venir compléter ses compétences. 

Bonnes conditions de travail

Enfin, votre employé pourrait souhaiter un certain engagement dans l’entreprise. Cela passe par une prise de responsabilités (notamment un accès à des rôles de management) mais aussi des conditions de travail optimales (comme par exemple le télétravail ou encore des horaires flexibles).

Pour fidéliser vos profils tech salariés, vous devrez donc bien prendre le temps d’anticiper leurs besoins et exigences. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la gestion de carrière de votre employé tech. 

Avoir une marque employeur forte

La marque employeur est un facteur très important pour les développeurs, et notamment la marque employeur tech.

Pour deux offres d’emploi totalement similaires sur les caractéristiques et avantages, une grande partie des employés se réfère à la culture de l’entreprise comme facteur réellement différenciant.

Instaurer une bonne culture d’entreprise, dès la stratégie de recrutement est clé pour fidéliser vos profils tech salariés. Voici quelques mesures que vous pouvez mettre en place auprès de vos employés tech pour solidifier votre marque employeur.

comment-fideliser-vos-profils-tech-salaries-reputation

Mettre en valeur ses avantages

Définir sa marque employeur est une chose, la mettre en valeur en est une autre.

Afin de vraiment prouver votre marque employeur à vos potentiels employés vous pouvez, dès le recrutement, illustrer votre marque employeur. Cela passe par des photos de votre équipe ou de votre bureau, mais aussi par des vidéos de témoignages de vos profils (développeurs de préférence !). 

La communication sur votre vie quotidienne de bureau et l’environnement de travail de vos employés peut être un vrai game changer pour vos futurs employés développeurs.

Cela se fait sur votre site, vos réseaux sociaux, votre site de carrière et sur les autres canaux de communication que vous utilisez. 

Prendre le temps de comprendre ses profils tech salariés

Plus spécifiquement, dans la communication que vous allez engager autour de la culture de votre entreprise, il faut miser sur la culture tech.

Les développeurs sont des profils initialement passionnés par la technologie et l’idée d’innover. Cela passe par l’engagement de discussions ouvertes, le partage d’expériences et d’idées. 

Il faut instaurer un cadre de travail qui permette ce type d’échanges, et laisser aux employés une grande liberté d’expression et de créativité dans le travail quotidien. Il faut donc créer un environnement flexible, ouvert et participatif pour le développeur, afin qu’il y soit le plus à l’aise possible. 

N’hésitez pas également à regarder les réseaux les plus utilisés par les développeurs pour vraiment comprendre leurs attentes et leurs besoins. Vous rendre à des meetups ou écouter des podcasts, peut également être une bonne solution pour vous renseigner sur l’écosystème tech.

Ainsi, vous pourrez instaurer une culture propice à l’épanouissement et à l’innovation pour fidéliser vos profils tech salariés. 

Comprendre le métier de développeur

Le développeur, par définition, est un employé qui va apprendre tout au long de son métier, de son poste, et de sa carrière en général. Il est important pour vous, en tant que recruteur ou employeur, de comprendre les bases, enjeux et façons de faire de ce métier. 

Comprendre en amont les limites du métier de développeur va notamment vous permettre d’identifier les opportunités de développement de son métier.

Par exemple, vous allez pouvoir lui proposer des formations ou de nouveaux outils complémentaires à sa formation initiale, qui vont lui permettre de gagner en compétences, dans son intérêt et celui de votre entreprise.  

comment-fideliser-vos-profils-tech-salaries-developpeur-code

Vous former pour booster votre marque employeur 

De nombreux recruteurs témoignent d’une difficulté à comprendre la technicité du métier de développeur. Chaque profil a ses compétences techniques et nécessite différents supports ou accompagnement, ce qui requiert de s’adapter à chacun

Afin de mieux accompagner vos salariés tech et d’affirmer votre marque employeur auprès d’eux, il existe des formations de quelques heures ou jours, destinées aux RH.

Celles-ci pourront vous initier aux grandes lignes des différents langages des développeurs, ainsi qu’au processus de développement de projets tech. 

Bluecoders Academy propose par exemple des formations bootcamp de 5 jours pour apprendre à séduire, évaluer, recruter et fidéliser les meilleurs profils tech. Les inscriptions pour la session d’automne 2022 sont ouvertes ! 

Ces bootcamps sont aussi des lieux de rencontre, conçus comme des communautés de partage entre différents profils de recruteurs issus de différentes start-up et scale-up. Vous bénéficierez également de l’expertise d’entrepreneurs, CTO, DRG et recruteurs tech seniors lors des masterclass du soir pour prolonger l’apprentissage. 

Nous proposons également des formations sur-mesure adaptées aux besoins de vos équipes.

L’ADN d’entreprise : d’implicite à explicite

Rendre réelle sa culture d’entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Cela peut prendre un peu de temps, surtout si vous recherchez l’authenticité pure de votre marque employeur.

Prenez le temps d’aligner l’ensemble de vos salariés, et surtout de connaître réellement l’ADN de votre entreprise, en tant qu’employeur.  

Concrètement, mettez en avant les efforts que vous faîtes pour fidéliser vos profils tech salariés. Soyez au plus près de vos employés, écoutez-les, demandez-leur des commentaires et veillez à leur bien-être au sein de l’entreprise. 

Une culture locale dans une entreprise non-tech 

Si votre entreprise n’est pas tech-driven, vous aurez d’autant plus d’efforts à faire pour ne pas isoler vos salariés de développeurs. Montrez à vos salariés que vous êtes prêts à investir pour leur bien-être et leur intégration en les incluant sur l’ensemble des processus de développement de l’entreprise. 

Votre objectif doit être de créer une ambiance où les salariés ont envie de parler et d’exprimer leurs envies. Ils pourront alors plus facilement se projeter sur du long terme, puisqu’ils se sentiront plus impliqués dans l’entreprise.

Veillez bien évidemment à une bonne qualité de vie au travail. Diversifiez vos modalités de formation habituelles par rapport aux demandes de vos salariés tech et équipez-les de manière à ce qu’ils puissent faire leur travail dans les meilleures conditions.

Enfin, le sentiment d’appartenance prend source dans l’engagement collectif et commun de vos salariés tech avec le reste de votre corps salarial, autour de projets porteurs et de valeurs communes

Tout cela vous permettra d’engager et de motiver au mieux tous vos talents. 

Parler de votre marque employeur

Une fois votre marque employeur et votre culture tech établies, faites les résonner ! Transmettez une belle image aux futurs candidats, et aux employés actuels en étant transparents sur le quotidien de vos talents, mais aussi sur les évènements marquants dans votre entreprise. 

Profitez de cette ère digitale pour donner de la visibilité à votre culture d’entreprise. Soyez innovants sur ce que vous proposez aux profils, en allant les chercher sur les réseaux qu’ils utilisent, sans les sur-solliciter comme ils le sont déjà.

Proposez des meet-up tech ou encore faîtes un podcast sur les métiers tech. Toutes ces initiatives soutiendront la culture ingé-first et peuvent pousser les talents vers votre entreprise. 

Conclusion sur la fidélisation de vos salariés tech

La guerre des talents en tech est belle est bien réelle. Avec une demande qui ne fait que s’accroître et face à un marché sur-sollicité de candidats restreint, fidéliser les profils tech salariés est un enjeu réel pour votre entreprise. 

Travailler votre culture tech, et plus globalement la bonne intégration de vos talents n’est pas à prendre à la légère. Heureusement, il existe aujourd’hui différentes formations pour vous accompagner.

N’oubliez surtout pas le contact humain avec vos salariés actuels. Mettez-les en avant, comprenez leur métier et accompagnez leurs besoins. C’est déjà un excellent premier pas pour qu’ils restent plus longtemps avec vous !

29/8/2022

Besoin de faire avancer vos recrutements ?

Vous êtres jeune diplômée, recruteur.se ou business developer ?

Postulez chez Bluecoders !

À lire aussi :

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn