Comment booster sa marque employeur tech ?

23/12/2022

Aujourd'hui, 86 % des professionnels RH déclarent que le recrutement s'apparente de plus en plus à du marketing, et que l'image de marque de l'employeur est plus importante que jamais. Saviez-vous que 50 % des candidats à l'emploi refusent de travailler pour une entreprise ayant une mauvaise réputation, même en cas d'augmentation de salaire ? 

L'image de marque de l'employeur va au-delà du simple partage de l'histoire de votre entreprise. Il s'agit de mettre en lumière le lieu de travail et la manière dont les employés s'engagent quotidiennement dans votre entreprise. Les étapes ci-dessous vous permettront de lancer une nouvelle stratégie pour votre marque d'employeur tech ou de donner un coup de pouce à votre stratégie actuelle. 

Qu'est-ce qu’une stratégie de marque employeur dans la tech ?

La stratégie de marque de l'employeur décrit les activités menées par une entreprise pour se positionner comme un employeur de choix. Elle comprend ses valeurs, l'expérience des employés et la communication avec les employés potentiels. Cela dit, pourquoi l'image de marque de l'employeur est-elle importante pour votre organisation ?

Dans le sillage de la pandémie, la nécessité d'établir une marque puissante est devenue plus cruciale que jamais. Alors que de plus en plus d'entreprises s'adaptent au travail à distance et à l'adoption rapide des technologies, le marché des talents technologiques est devenu très compétitif

Selon la dernière enquête de CodinGame, 64 % des entreprises cherchent à embaucher davantage de développeurs en 2021. Cette demande croissante, associée aux lacunes existantes en matière de compétences, a créé une pénurie massive de talents dans des domaines informatiques spécifiques.

Alors que d'autres se démènent pour pourvoir les postes demandés, un facteur clé qui déterminera si vous arrivez en tête de cette course est une image efficace en tant qu’employeur. 

La création de votre marque employeur est une activité continue, qui, à long terme, peut générer des résultats visibles. Par conséquent, si vous vous y mettez dès maintenant, vous aiderez votre entreprise à asseoir sa réputation de lieu de travail de premier choix tout en prenant de l’avance sur vos concurrents. 

Comment une marque employeur forte contribue-t-elle à la croissance de votre entreprise tech ? 

Le maintien actif d'une marque employeur positive a un impact non seulement sur votre processus de recrutement et de rétention des talents, mais aussi sur le succès global de votre organisation. Les avantages de la stratégie de marque employeur pour les entreprises technologiques sont les suivants :

Attirer les meilleurs talents

Les entreprises informatiques sont au cœur de la guerre des talents. En raison de la pénurie de personnel qualifié, il est de plus en plus difficile de pourvoir les nouveaux postes. Si offrir des salaires compétitifs est un moyen courant d'attirer les meilleurs talents, travailler sa marque employeur est souvent une option plus efficace. 

Dans l'enquête CodinGame que nous avons mentionnée plus haut, les développeurs ont indiqué que l'accomplissement de tâches stimulantes et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont les facteurs les plus déterminants dans le choix d'un emploi, par rapport à la rémunération. 

Ils accordent également la priorité à la culture et aux valeurs de l'entreprise. Cela montre que le fait de soigner la réputation de votre lieu de travail peut vous aider à attirer des demandeurs d'emploi qualifiés tout autant que des professionnels engagés dans d'autres entreprises. Plutôt que de les faire venir, ce sont eux qui finiront par venir vous chercher. 

Réduire le temps et le coût de chaque embauche

Les entreprises qui investissent dans leur marque employeur peuvent réduire jusqu'à 50 % leur coût par embauche. La raison en est qu'en tant qu'entrepreneur, vos promesses et votre réputation sont vos arguments de vente

Lorsque vous développez une marque employeur qui a du sens dans votre domaine, à savoir la tech, les employés actuels passeront le mot dans le vivier de talents. Ils seront plus enclins à recommander votre entreprise à leurs amis, collègues et autres développeurs. 

Cela réduit le coût de la sensibilisation aux postes à pourvoir et celui du recrutement de candidats non qualifiés

Améliorez votre taux de rétention des talents

Attirer les meilleurs talents ne sert à rien si vous les perdez au profit de vos concurrents. Les politiques, les procédures et la culture de votre entreprise façonnent l'expérience des employés, qui, à leur tour, influencent votre réputation. 

Par conséquent, investir dans une image de marque positive peut vous aider à améliorer l'engagement et la fidélité des employés tout en réduisant le taux de rotation. 

D'autre part, une marque employeur forte vous permet de recruter non seulement les meilleurs, mais aussi ceux qui conviennent le mieux à votre entreprise. Cela signifie que vous devez recruter des candidats dont les objectifs correspondent dès le départ aux valeurs et aux objectifs de votre entreprise.

Construire une crédibilité auprès des clients et des investisseurs

Votre réputation en tant que lieu de travail peut briser ou renforcer la confiance de vos partenaires. Il suffit d'un seul scandale de la part de vos employés pour changer la perception de vos clients et investisseurs à l'égard de votre entreprise. 

Cela peut entraîner une perte d'activité et de clientèle qui peut prendre des années à se rétablir. Par conséquent, entretenir une marque employeur qui réponde aux besoins de ses clients et employés contribue activement à la croissance de votre entreprise.

En outre, votre capacité à engager et à retenir les bons talents pourrait influencer l'expérience client. Disposer d'une équipe compétente capable de répondre aux exigences de vos projets pourrait accroître la satisfaction des clients et augmenter les revenus.

Construire une marque employeur forte dans le secteur de la technologie

Faire de votre entreprise un choix de premier plan pour les travailleurs hautement qualifiés est votre meilleure chance de gagner la guerre des talents dans le secteur de la technologie. 

Mais franchir cette étape nécessite une approche définie qui vous donnera un avantage sur les autres entreprises. Nous avons mis en évidence 5 conseils qui vous aideront à construire votre réputation en tant qu’employeur tech avec lequel il fait bon travailler. 

Améliorez l'expérience des employés

La façon dont vous interagissez avec les employés dès le départ influence directement leur perception de l'entreprise. Plus leur expérience est bonne, plus ils ont de chances de rester dans votre organisation et de vous recommander à d'autres développeurs, analystes et spécialistes informatiques. 

Par conséquent, favoriser une expérience positive est très bénéfique pour votre marque employeur.

Vous pouvez commencer par créer une expérience d'intégration efficace qui aide vos équipes à exceller dans leurs rôles. Encouragez-les à comprendre leurs préoccupations et besoins professionnels et personnels et à établir de meilleures relations. 

Apportez un soutien personnalisé à leur santé physique et mentale, surtout en cette période de crise. Lorsque vous faites des efforts intentionnels pour améliorer l'expérience des employés, vous aurez non seulement des travailleurs plus engagés mais vous obtiendrez surtout de véritables défenseurs de la marque. 

Offrez des possibilités d'apprentissage 

Dans un secteur en évolution rapide comme la tech, il est nécessaire d'adopter une culture de l'apprentissage. Selon l'enquête Stack Overflow 2020 Developer Survey, près de 59 % des développeurs citent la possibilité d'apprendre de nouvelles technologies comme un facteur clé à prendre en compte lors de la recherche d'un emploi. 

Encourager vos employés à développer leurs compétences est une solution gagnant-gagnant pour votre entreprise, car cela permet à la marque d'attirer plus de talents et de les garder engagés - même avec des salaires plus bas. De plus, les travailleurs deviendront des atouts précieux, fournissant un travail de haute qualité. 

Partagez votre histoire 

L'image de votre marque employeur se nourrit de récits. Il s'agit de commercialiser votre marque de manière unique et authentique. Par conséquent, partager votre histoire et encourager vos employés à partager des histoires sur votre marque n’est pas une étape à négliger dans le processus de construction de votre image d’employeur tech. 

Les vidéos des coulisses, les témoignages des employés, les vidéos des nouveaux embauchés et le contenu de la vie quotidienne sont autant de bons moyens de façonner la perception des candidats. Partager ensuite tout ce contenu sur les réseaux sociaux avec des montages léchés pour toucher le plus grand nombre est la dernière étape importante. 

Surveillez les avis vous concernant

86 % des employés et des demandeurs d'emploi consultent les avis sur les entreprises avant de postuler à un emploi. Bien que les chances d'obtenir systématiquement des avis positifs soient faibles, votre réponse compte beaucoup. Soyez attentif à ce que les anciens employés, les employés actuels ou même les anciens candidats disent de votre entreprise. 

Prenez le temps de répondre aux points positifs comme aux points négatifs. Pour étouffer les critiques et les évaluations défavorables avant qu'elles ne nuisent à votre réputation, organisez des entretiens de départ pour comprendre ce que vous faites mal ou bien et ajustez en conséquence.

Impliquez les spécialistes du marketing

L'établissement ou non d'une marque employeur forte dépend de la façon dont vous commercialisez votre entreprise auprès des candidats. Par le passé, cette fonction incombait principalement au service des RH. 

Cependant, avec la concurrence sur le marché du travail, combiner les efforts des RH, de l'équipe marketing ainsi que des spécialistes du marketing de la marque peut vous donner plus de chances de réussite. Ces experts savent comment développer une image de marque qui parle aux candidats de vos rêves. 

Conclusion

Le fait d’entretenir une marque employeur forte est devenue un avantage imbattable pour les entreprises technologiques. Cette marque employeur aide à attirer des développeurs, des analystes et d'autres travailleurs de la tech très recherchés. 

Cependant, il s'agit d'un processus de long terme qui nécessite de consacrer du temps, de l’attention et des outils spécifiques. Si vous ne disposez pas de ressources internes adéquates, nous pouvons vous aider. 

Bluecoders Academy travaille main dans la main avec votre entreprise informatique pour améliorer son processus de valorisation de marque employeur et s'assurer que vous attirez non seulement les meilleurs talents, mais aussi ceux qui conviennent parfaitement.

Contactez la Bluecoders Academy dès aujourd'hui si vous avez besoin de conseils sur le recrutement de profils tech ou si vous voulez suivre une de leurs formations qui vous apprendra comment bien structurer votre équipe tech.

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn