Recrutement tech : apprentissage autodidacte ou formations ?

#Recruteur

1/5/2023

4 min

Se former tout au long de sa carrière est clé pour rester performant. C’est notamment vrai pour les recruteurs et plus particulièrement dans le monde de la tech qui évolue si rapidement. 

Data scientist, ingénieur cloud, développeur en réalité virtuelle, autant de métiers qui n’existaient pas il y a quelques années et qui sont aujourd’hui au cœur des stratégies de développement des entreprises.

Avec l’apparition de ces nouveaux métiers, c’est tout un univers qui émerge, avec sa propre langue, ses codes et ses valeurs. Pour les recruteurs, impossible de passer à côté et espérer être pertinent dans son offre.

C’est pourquoi la formation est un élément central pour les recruteurs tech. Mais se pose alors une question incontournable : faut-il privilégier un apprentissage autodidacte ou suivre une formation ?

Nous vous avons préparé cet article afin de vous apporter un éclairage sur les avantages et inconvénients de chacune de ces options pour que vous puissiez répondre à cette éternelle question !

Se former en autodidacte : avantages vs inconvénients

Une flexibilité épanouissante

La formation en autodidacte apporte indéniablement une grande liberté. Vous choisissez les sujets qui vous intéressent que vous traitez au rythme qui vous convient. 

Pas besoin d’attendre le début des inscriptions d’un bootcamp ou d’une formation : vous démarrez dès que vous le souhaitez. À la fin de cet article par exemple !

Un parcours entièrement personnalisé

À cet égard, avoir la main sur le rythme de votre apprentissage vous assure de suivre un parcours réellement personnalisé

Selon vos objectifs et vos appétences, vous pouvez approfondir certains points ou au contraire décidez d’en survoler d’autres. Fini les cours ou conférences interminables dont la plus-value est minime au regard de vos attentes.

C’est un aspect particulièrement intéressant dans l’univers de la tech qui regroupe une multitude de sujets. Contrairement aux formations qui restent très généralistes, vous serez en mesure de développer des connaissances sur une thématique en particulier (cloud, Web3, IA, etc.).

Développer sa débrouillardise et l’expérimentation pratique

Hors du cadre d’une formation minutieusement calibrée, vous allez devoir trouver par vous-même les ressources propices à votre apprentissage. Cela va vous obliger à explorer et expérimenter par vous-même. Une compétence et un apprentissage concret qui pourra vous être très utile par la suite.

Une économie financière

Difficile de parler des avantages d’être autodidacte sans aborder ce point : privilégier un parcours autodidacte plutôt que des formations payantes vous fera économiser de l’argent. Qui pourra ainsi être dédié à vos futurs projets !

Une motivation et une rigueur qui doivent être à toute épreuve

Seul, sans suivi ni soutien, il peut être compliqué de trouver la motivation pour suivre un apprentissage régulier. Passé l’excitation initiale, il est possible que vous traversiez une période de questionnements sur le bien-fondé de votre initiative et que vous doutiez de votre réussite.

Il est ainsi primordial d’être bien entouré. Assurez-vous de préparer votre entourage pour bénéficier de son soutien dans ces moments de doutes.

Des ressources et des compétences restreintes

Sans professeur ou professionnel qualifié à vos côtés, pas de surprises : il est probable que l’éventail de connaissances et savoir-faire que vous allez apprendre sera plus réduit que dans le cadre d’une formation menée par des experts. 

Par ailleurs, les ressources matérielles (logiciels, documentation, etc.) dont vous allez disposer seront plus restreintes. Cela peut avoir des répercussions sur la plus-value globale de votre formation et de ce que vous pourrez en retirer en situation réelle.

Dans l’univers de la tech cela peut être intéressant d’avoir une vision des outils qui sont utilisés par les ingénieurs. Or, ceux-ci peuvent être difficilement accessibles.

Suivre une formation : avantages vs inconvénients

Une reconnaissance officielle

Une formation permet de reconnaître de manière officielle la maîtrise d’une compétence. Elle vous permettra ainsi d’être reconnu par vos pairs et d’assurer une certaine crédibilité et légitimité dans votre environnement.

Avoir accès à des experts de leur domaine

Certains savoirs sont difficiles d’accès et les échanges avec des experts demeurent l’unique façon de réellement apprendre. 

C’est notamment vrai pour le secteur de la tech. Avec une évolution constante des technologies, des savoirs et des outils, tout n’est pas documenté en ligne. Seul un professionnel aguerri pourra vous apporter son expertise.

Construire un réseau

Les formations sont une occasion rêvée de rencontrer vos confrères et des professionnels reconnus dans leur domaine. Quand on connaît l’importance du réseau dans le monde professionnel, il s’agit là d’une opportunité en or.

Comprendre les grandes tendances du secteur tech

Dans le cadre de formations, vous aurez l’occasion d’interagir avec de nombreuses personnes représentatives de votre domaine d’activité. À leur contact vous comprendrez quelles sont les principales problématiques qu’ils rencontrent et les tendances qu’ils observent.

Un savoir inestimable pour avoir une vision complète de son secteur d’activité : en comprendre les enjeux et ses perspectives d’évolution.

Un soutien et un suivi précieux

Suivre une formation c’est la garantie d’être épaulé et d’avoir une oreille attentive durant le temps de l’apprentissage. Extrêmement utile en cas de baisse de motivation ou en période de doutes.

Un investissement financier non négligeable

Les formations, surtout lorsqu’elles sont prestigieuses et font intervenir des experts reconnus, peuvent être coûteuses. Le choix d’une formation ne doit donc pas être pris à la légère. Il faudra vous assurer que celle-ci correspond bien à votre besoin en étudiant minutieusement le programme.

Il faut cependant souligner que le retour sur investissement peut-être largement bénéfique et venir compenser l’investissement initial.

À noter également qu’il existe diverses solutions de financement que vous pouvez consulter sur notre site internet.

Un cadre strict

Dans le cas d’une formation, pas de flexibilité sur les horaires ! Vous devrez vous adapter à un emploi préalablement défini. Assurez-vous de ne pas avoir d’autres obligations professionnelles ou personnelles sur le temps de la formation.

Par ailleurs, vous aurez peu de latitude quant aux choix des sujets abordés par les personnes en charge de la formation. D’où l’importance, encore une fois, de se renseigner soigneusement sur le programme de la formation.

Quelle est la solution la plus adaptée à votre profil ?

Au regard des avantages et inconvénients mis en évidence dans la partie précédente, il est relativement aisé d’évaluer l’option à privilégier en fonction de votre profil

Si vous vous reconnaissez dans l’un des éléments suivants :

  • Vous avez de nombreuses obligations personnelles et professionnelles qui vous empêchent de vous libérer quelques jours
  • Vous n’avez pas les moyens de dépenser une somme d’argent pouvant dépasser 500 € pour votre apprentissage
  • Votre entreprise ne peut pas financer votre formation
  • Vous avez besoin d’apprendre à votre rythme
  • Vous n’avez pas peur d’apprendre seul et vous êtes rigoureux et régulier même en l’absence de contrôle ou suivi externe

Alors l’apprentissage autodidacte semble plus adapté à votre situation.

Si vous vous reconnaissez dans l’un des éléments suivants :

  • Vous avez besoin d’un cadre pour apprendre
  • Vous êtes en mesure d’investir une somme d’argent pouvant excéder 500 € pour votre apprentissage ou votre entreprise peut financer votre formation.
  • Vous êtes en mesure de vous libérer de vos obligations professionnelles et personnelles pour une durée de quelques jours
  • Vous souhaitez avoir une reconnaissance officielle des compétences acquises afin d'asseoir votre crédibilité
  • Vous souhaitez développer votre réseau
  • Vous souhaitez vous former sur un sujet très pointu, qui comporte peu de ressources en ligne

Alors le suivi d’une formation semble plus adapté à votre situation.

Si vous êtes intéressé par le suivi d’une formation en recrutement tech, consultez la formation Bluecoders Academy : au contact d’experts, formez-vous pendant 5 jours sur la culture tech, le sourcing en 2023, des méthodes de closing efficaces et tous les enjeux du recrutement tech tout en développant votre réseau !

Comment se former en autodidacte ?

En premier lieu, vous devez bien identifier ce que vous souhaitez apprendre. Cela suppose de faire converger vos appétences, vos aspirations et les réalités de votre travail : marchés porteurs, perspectives d’évolution, etc.

Dans le secteur de la tech il peut être pertinent de ne se focaliser que sur un nombre restreint de thématiques ou technologies.

Il vous faudra ensuite identifier les ressources qui vous permettront de monter en compétences sur le ou les sujets choisis. Interrogez-vous sur le format qui vous convient le mieux : livres, MOOC, vidéos, conférences ? Un mélange de tout ça ?

Puisque vous n’êtes pas suivi, il est important d’établir un parcours de progression avec des objectifs d’apprentissage à court, moyen et long terme. Veillez à ce que ce programme ne soit pas trop ambitieux ! Rien de pire pour votre motivation que de penser que vous n’avancez pas assez vite.

Comment trouver la bonne formation ?

Une simple recherche en ligne permet de constater que l’offre est pléthorique pour les formations en recrutement tech. Le choix peut donc s’avérer complexe, d’autant que la qualité des formations est très variable.

Un bon réflexe est de regarder les avis laissés par les gens qui ont déjà suivi la formation. Si vous avez des connaissances qui les ont suivis, c’est encore mieux : sonder les pour avoir un avis fiable.

Chez Bluecoders Academy nous avons conçu une formation « Recruteur tech spécialiste » qui a conquis 96 % des inscrits, avec plus de 152 recruteurs formés en un an !

Il peut également être pertinent de jeter un œil au parcours des intervenants. Vous décèlerez très rapidement s’il s’agit d’experts du sujet ou non. Si certaines de leurs interventions sont disponibles en ligne, faites-vous votre propre avis sur la qualité pédagogique de l’intervenant.

La formation de Bluecoders Academy fait justement intervenir différents experts : CTO, DRH, entrepreneurs et recruteurs tech, nous avons sélectionné les meilleurs intervenants.

Qu’est-ce qui est le plus valorisé par les recruteurs ?

Les deux approches présentent des avantages. En effet, la formation autodidacte a le mérite de prouver la détermination d’un candidat et sa capacité à travailler en autonomie, hors des sentiers battus. Par ailleurs, à travers leurs expérimentations, ces derniers disposent souvent d’un savoir pratique hautement valorisable.

Néanmoins, le suivi de formation permet d’acquérir une palette plus large de compétences et apporte l’assurance que l’apprentissage a été encadré par des experts du sujet. Les recruteurs ont ainsi plus de garanties sur les apports de l’apprentissage.

Conclusion

Alors, apprentissage autodidacte ou suivi de formation ? Nous l’avons vu, les deux options offrent chacune nombre d’avantages et d’inconvénients. À cet égard, il n’existe pas de réponse universelle, mais des solutions adaptées aux aspirations et contraintes de chacun.

Si vous souhaitez découvrir comment nous pouvons vous aider à construire votre projet de formation en recrutement tech ou que vous êtes intéressé par nos formations, n’hésitez pas à nous contacter !

Ces articles pourraient vous intéresser

Bluecoders est une entreprise spécialisée dans le recrutement tech, la formation des recruteurs à la tech et l’équipement d'ATS nouvelle génération pour les équipes. Nous sommes là pour vous aider à résoudre vos problématiques de recrutement, alors n'hésitez pas à contacter notre équipe.

Recrutement tech : apprentissage autodidacte ou formations ?

1/5/2023

Se former tout au long de sa carrière est clé pour rester performant. C’est notamment vrai pour les recruteurs et plus particulièrement dans le monde de la tech qui évolue si rapidement. 

Data scientist, ingénieur cloud, développeur en réalité virtuelle, autant de métiers qui n’existaient pas il y a quelques années et qui sont aujourd’hui au cœur des stratégies de développement des entreprises.

Avec l’apparition de ces nouveaux métiers, c’est tout un univers qui émerge, avec sa propre langue, ses codes et ses valeurs. Pour les recruteurs, impossible de passer à côté et espérer être pertinent dans son offre.

C’est pourquoi la formation est un élément central pour les recruteurs tech. Mais se pose alors une question incontournable : faut-il privilégier un apprentissage autodidacte ou suivre une formation ?

Nous vous avons préparé cet article afin de vous apporter un éclairage sur les avantages et inconvénients de chacune de ces options pour que vous puissiez répondre à cette éternelle question !

Se former en autodidacte : avantages vs inconvénients

Une flexibilité épanouissante

La formation en autodidacte apporte indéniablement une grande liberté. Vous choisissez les sujets qui vous intéressent que vous traitez au rythme qui vous convient. 

Pas besoin d’attendre le début des inscriptions d’un bootcamp ou d’une formation : vous démarrez dès que vous le souhaitez. À la fin de cet article par exemple !

Un parcours entièrement personnalisé

À cet égard, avoir la main sur le rythme de votre apprentissage vous assure de suivre un parcours réellement personnalisé

Selon vos objectifs et vos appétences, vous pouvez approfondir certains points ou au contraire décidez d’en survoler d’autres. Fini les cours ou conférences interminables dont la plus-value est minime au regard de vos attentes.

C’est un aspect particulièrement intéressant dans l’univers de la tech qui regroupe une multitude de sujets. Contrairement aux formations qui restent très généralistes, vous serez en mesure de développer des connaissances sur une thématique en particulier (cloud, Web3, IA, etc.).

Développer sa débrouillardise et l’expérimentation pratique

Hors du cadre d’une formation minutieusement calibrée, vous allez devoir trouver par vous-même les ressources propices à votre apprentissage. Cela va vous obliger à explorer et expérimenter par vous-même. Une compétence et un apprentissage concret qui pourra vous être très utile par la suite.

Une économie financière

Difficile de parler des avantages d’être autodidacte sans aborder ce point : privilégier un parcours autodidacte plutôt que des formations payantes vous fera économiser de l’argent. Qui pourra ainsi être dédié à vos futurs projets !

Une motivation et une rigueur qui doivent être à toute épreuve

Seul, sans suivi ni soutien, il peut être compliqué de trouver la motivation pour suivre un apprentissage régulier. Passé l’excitation initiale, il est possible que vous traversiez une période de questionnements sur le bien-fondé de votre initiative et que vous doutiez de votre réussite.

Il est ainsi primordial d’être bien entouré. Assurez-vous de préparer votre entourage pour bénéficier de son soutien dans ces moments de doutes.

Des ressources et des compétences restreintes

Sans professeur ou professionnel qualifié à vos côtés, pas de surprises : il est probable que l’éventail de connaissances et savoir-faire que vous allez apprendre sera plus réduit que dans le cadre d’une formation menée par des experts. 

Par ailleurs, les ressources matérielles (logiciels, documentation, etc.) dont vous allez disposer seront plus restreintes. Cela peut avoir des répercussions sur la plus-value globale de votre formation et de ce que vous pourrez en retirer en situation réelle.

Dans l’univers de la tech cela peut être intéressant d’avoir une vision des outils qui sont utilisés par les ingénieurs. Or, ceux-ci peuvent être difficilement accessibles.

Suivre une formation : avantages vs inconvénients

Une reconnaissance officielle

Une formation permet de reconnaître de manière officielle la maîtrise d’une compétence. Elle vous permettra ainsi d’être reconnu par vos pairs et d’assurer une certaine crédibilité et légitimité dans votre environnement.

Avoir accès à des experts de leur domaine

Certains savoirs sont difficiles d’accès et les échanges avec des experts demeurent l’unique façon de réellement apprendre. 

C’est notamment vrai pour le secteur de la tech. Avec une évolution constante des technologies, des savoirs et des outils, tout n’est pas documenté en ligne. Seul un professionnel aguerri pourra vous apporter son expertise.

Construire un réseau

Les formations sont une occasion rêvée de rencontrer vos confrères et des professionnels reconnus dans leur domaine. Quand on connaît l’importance du réseau dans le monde professionnel, il s’agit là d’une opportunité en or.

Comprendre les grandes tendances du secteur tech

Dans le cadre de formations, vous aurez l’occasion d’interagir avec de nombreuses personnes représentatives de votre domaine d’activité. À leur contact vous comprendrez quelles sont les principales problématiques qu’ils rencontrent et les tendances qu’ils observent.

Un savoir inestimable pour avoir une vision complète de son secteur d’activité : en comprendre les enjeux et ses perspectives d’évolution.

Un soutien et un suivi précieux

Suivre une formation c’est la garantie d’être épaulé et d’avoir une oreille attentive durant le temps de l’apprentissage. Extrêmement utile en cas de baisse de motivation ou en période de doutes.

Un investissement financier non négligeable

Les formations, surtout lorsqu’elles sont prestigieuses et font intervenir des experts reconnus, peuvent être coûteuses. Le choix d’une formation ne doit donc pas être pris à la légère. Il faudra vous assurer que celle-ci correspond bien à votre besoin en étudiant minutieusement le programme.

Il faut cependant souligner que le retour sur investissement peut-être largement bénéfique et venir compenser l’investissement initial.

À noter également qu’il existe diverses solutions de financement que vous pouvez consulter sur notre site internet.

Un cadre strict

Dans le cas d’une formation, pas de flexibilité sur les horaires ! Vous devrez vous adapter à un emploi préalablement défini. Assurez-vous de ne pas avoir d’autres obligations professionnelles ou personnelles sur le temps de la formation.

Par ailleurs, vous aurez peu de latitude quant aux choix des sujets abordés par les personnes en charge de la formation. D’où l’importance, encore une fois, de se renseigner soigneusement sur le programme de la formation.

Quelle est la solution la plus adaptée à votre profil ?

Au regard des avantages et inconvénients mis en évidence dans la partie précédente, il est relativement aisé d’évaluer l’option à privilégier en fonction de votre profil

Si vous vous reconnaissez dans l’un des éléments suivants :

  • Vous avez de nombreuses obligations personnelles et professionnelles qui vous empêchent de vous libérer quelques jours
  • Vous n’avez pas les moyens de dépenser une somme d’argent pouvant dépasser 500 € pour votre apprentissage
  • Votre entreprise ne peut pas financer votre formation
  • Vous avez besoin d’apprendre à votre rythme
  • Vous n’avez pas peur d’apprendre seul et vous êtes rigoureux et régulier même en l’absence de contrôle ou suivi externe

Alors l’apprentissage autodidacte semble plus adapté à votre situation.

Si vous vous reconnaissez dans l’un des éléments suivants :

  • Vous avez besoin d’un cadre pour apprendre
  • Vous êtes en mesure d’investir une somme d’argent pouvant excéder 500 € pour votre apprentissage ou votre entreprise peut financer votre formation.
  • Vous êtes en mesure de vous libérer de vos obligations professionnelles et personnelles pour une durée de quelques jours
  • Vous souhaitez avoir une reconnaissance officielle des compétences acquises afin d'asseoir votre crédibilité
  • Vous souhaitez développer votre réseau
  • Vous souhaitez vous former sur un sujet très pointu, qui comporte peu de ressources en ligne

Alors le suivi d’une formation semble plus adapté à votre situation.

Si vous êtes intéressé par le suivi d’une formation en recrutement tech, consultez la formation Bluecoders Academy : au contact d’experts, formez-vous pendant 5 jours sur la culture tech, le sourcing en 2023, des méthodes de closing efficaces et tous les enjeux du recrutement tech tout en développant votre réseau !

Comment se former en autodidacte ?

En premier lieu, vous devez bien identifier ce que vous souhaitez apprendre. Cela suppose de faire converger vos appétences, vos aspirations et les réalités de votre travail : marchés porteurs, perspectives d’évolution, etc.

Dans le secteur de la tech il peut être pertinent de ne se focaliser que sur un nombre restreint de thématiques ou technologies.

Il vous faudra ensuite identifier les ressources qui vous permettront de monter en compétences sur le ou les sujets choisis. Interrogez-vous sur le format qui vous convient le mieux : livres, MOOC, vidéos, conférences ? Un mélange de tout ça ?

Puisque vous n’êtes pas suivi, il est important d’établir un parcours de progression avec des objectifs d’apprentissage à court, moyen et long terme. Veillez à ce que ce programme ne soit pas trop ambitieux ! Rien de pire pour votre motivation que de penser que vous n’avancez pas assez vite.

Comment trouver la bonne formation ?

Une simple recherche en ligne permet de constater que l’offre est pléthorique pour les formations en recrutement tech. Le choix peut donc s’avérer complexe, d’autant que la qualité des formations est très variable.

Un bon réflexe est de regarder les avis laissés par les gens qui ont déjà suivi la formation. Si vous avez des connaissances qui les ont suivis, c’est encore mieux : sonder les pour avoir un avis fiable.

Chez Bluecoders Academy nous avons conçu une formation « Recruteur tech spécialiste » qui a conquis 96 % des inscrits, avec plus de 152 recruteurs formés en un an !

Il peut également être pertinent de jeter un œil au parcours des intervenants. Vous décèlerez très rapidement s’il s’agit d’experts du sujet ou non. Si certaines de leurs interventions sont disponibles en ligne, faites-vous votre propre avis sur la qualité pédagogique de l’intervenant.

La formation de Bluecoders Academy fait justement intervenir différents experts : CTO, DRH, entrepreneurs et recruteurs tech, nous avons sélectionné les meilleurs intervenants.

Qu’est-ce qui est le plus valorisé par les recruteurs ?

Les deux approches présentent des avantages. En effet, la formation autodidacte a le mérite de prouver la détermination d’un candidat et sa capacité à travailler en autonomie, hors des sentiers battus. Par ailleurs, à travers leurs expérimentations, ces derniers disposent souvent d’un savoir pratique hautement valorisable.

Néanmoins, le suivi de formation permet d’acquérir une palette plus large de compétences et apporte l’assurance que l’apprentissage a été encadré par des experts du sujet. Les recruteurs ont ainsi plus de garanties sur les apports de l’apprentissage.

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn