> Bluecoders recrute ! Postulez dès maintenant 📎

Comment gérer la carrière de vos profils tech ?

22/8/2022

Dans chaque entreprise, les talents tech sont aujourd'hui le nerf de la guerre. Avec des perspectives d'évolution importantes, un secteur en constante évolution et un taux de chômage faible, les profils tech [... ]sont chassés de partout et par tous.

Tout le monde se les arrache, mais à quel prix ? Dans le secteur économique actuel, il est d'autant plus important d'attirer, de promouvoir et donc de conserver vos meilleurs profils technologiques.

Face à ces enjeux cruciaux, la mise à niveau et l'élaboration de plan de carrière pour les tech s'imposent dans votre entreprise. Dans cet article, nos experts vous expliquent comment gérer la carrière de vos profils tech afin d'augmenter leur rétention.

L'essentiel en trois points :

  • Afin d'attirer et de retenir vos talents tech, offrez-leur l'espace de travail qu'ils demandent.
  • Afin d'améliorer la gestion de carrière de vos profils tech, associez recrutement, formation et mise à niveau des compétences
  • Afin d’augmenter la rétention de vos collaborateurs tech, soyez à l’écoute de leurs attentes et communiquez sur les évolutions internes possibles à l'entreprise. 

Que recherche un tech en travaillant chez vous ?

Avant d'essayer de recruter ou de conserver vos tech au sein de votre entreprise, il est primordial de comprendre ce qui les motive au quotidien. En bref, il faut comprendre leurs attentes

Sans cela, vous aurez beau tout faire pour les retenir chez vous, ils n'auront qu'une seule envie : être compris et appréciés à leur juste valeur.

Voici 8 points qui vont vous aider à réaliser leur souhait !

Un équilibre vie pro / vie perso

L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est l'un des enjeux essentiels du bien-être de l'employé. C'est notamment un moyen de se sentir mieux au travail. Adieu les problèmes de frustrations, de mécontentement ou de stress, souvent reliés à une rupture de cet équilibre.

Ce dernier permet à votre employé de réaliser un travail sensé à ses yeux et qui n'empiète pas sur sa vie personnelle. Celui passe notamment par le plaisir que lui procure le travail et lui permet ainsi d'utiliser et de développer ses compétences au profit de votre entreprise.

La préservation de cet équilibre doit donc être l'un des premiers soucis pour les ressources humaines de votre entreprise. Vous avez tout intérêt à la considérer étant donné les avantages qui peuvent en découler.

comment-gerer-la-carriere-de-vos-profils-techs-vie-pro-vie-perso

Une flexibilité dans le format de la collaboration

Une fois cet équilibre mis en place, la flexibilité dans le format de collaboration constitue le deuxième levier que votre entreprise peut activer.

Intégrer cette flexibilité est d'autant plus important que les différentes crises de la Covid-19 nous ont montré la possibilité de travailler et de collaborer à distance par le biais du mode hybride.

Ainsi pour répondre à ces nouvelles attentes, votre entreprise, si elle le peut, devrait proposer la possibilité de choisir son lieu de travail selon les jours. Néanmoins, collaborer à distance ne s'improvise pas, il faut alors pouvoir former vos employés à ces nouveaux modes d'échanges.

Ce nouveau système de fonctionnement nécessite un investissement et vous ne savez peut-être pas par où commencer ? Nos formations Bluecoders Academy sont justement faites pour ça ! N’hésitez pas à nous contacter pour faire monter en compétences vos recruteurs, commerciaux, managers et équipes produits, dès aujourd’hui ! 

Progresser techniquement sur son métier

Repenser l'environnement de travail de votre entreprise n'est pas le seul levier actionnable pour attirer les talents tech. Vous pouvez améliorer l’attractivité de votre image en proposant une progression technique claire sur leurs métiers.

Face à la pénurie dans ce secteur et à la forte concurrence, vous avez tout intérêt à faire grandir vos salariés, à mieux les former et les accompagner dans la mutation de leur métier.

Dès la possibilité d'embauche et lors des points trimestriels d'évolution de carrière avec vos RH, proposez une échelle de progression claire sur les compétences de vos profils tech. Cette progression passe notamment par des journées de formations, la possibilité de se rendre à des conférences...

comment-gerer-la-carriere-de-vos-profils-techs-bluecoders-compétences

Pouvoir faire de la veille sur ses compétences

Cette progression ne va pas sans la veille de leurs compétences. L'une des premières étapes est donc d'établir un état des lieux de leurs capacités et de leurs envies. Cette étape permet d'identifier les axes d’amélioration futurs.

En effet, dans le cas de la gestion de carrière, analyser les compétences déjà développées par vos tech permet de mieux cibler les nouvelles opportunités que les profils tech pourraient souhaiter développer.

En plus de suivre leur progression, cela leur permet également de leur offrir de la visibilité sur leur plan de carrière et leurs objectifs

Avoir de l'impact et...

La Covid-19 n'a pas seulement rebattu les cartes concernant la flexibilité du travail. Les différentes crises successives ont également changé drastiquement les mentalités concernant l'impact que les employés veulent avoir au sein de leur entreprise et dans leur travail.

C'est une motivation centrale pour gagner la guerre des talents numériques. Cela nécessite parfois de revoir les missions et les objectifs de certains postes tech.

... Sentir que son projet à de l’impact

Les profils tech veulent eux aussi s'inscrire dans un projet, savoir en quoi ils vont contribuer à l'entreprise et ce que l'entreprise va leur apporter en termes d'impact.

Lors de candidatures, les tech portent notamment attention à la RSE, l'inclusion et l'impact environnemental ou social du projet qu'ils peuvent rejoindre. 

Participer à des échanges stratégiques

Il ne s'agit pas seulement de suivre l'évolution de carrière de vos employés tech mais bien de les intégrer dans l'évolution stratégique globale de votre entreprise.

Vos collaborateurs tech attendent également d'être assimilés aux objectifs généraux de votre entreprise. La corrélation entre les attentes de ces derniers et les besoins de votre compagnie est aussi importante que celle des ces objectifs personnels et professionnels.

Nombreux sont les talents tech qui souhaitent s'impliquer dans le développement de l'entreprise. Ainsi, en leur proposant de suivre des formations pour monter en compétences, vous allez pouvoir les intégrer dans les évolutions stratégiques de votre entreprise.

Il est donc important qu'ils prennent part aux échanges stratégiques de la compagnie.

Partager avec ses collègues

Ces échanges sont d'autant plus intéressants s'ils se font en équipe. Favoriser l'intégration est donc clé pour attirer et conserver vos profils tech. Les plateformes de collaboration peuvent donc s'avérer être une aide précieuse à ce sujet.

Le partage, tant de connaissances que de compétences, est dûment recherché chez les tech. En effet, si la répétition de tâches est la hantise des profils ingénieurs et l'automatisation le saint graal, nous vous recommandons de faire prévaloir l'échange au sein de vos équipes. 

Comment suivre l'évolution de carrière de ses tech ?

Comprendre son métier

Vous l'aurez compris, pour préserver vos talents tech au sein de votre entreprise, il est important de comprendre les spécificités de leur métier et donc les spécificités de la tech en général. Ceci n'étant pas inné pour des personnes ne travaillant pas dans le secteur, il peut être intéressant de suivre des programmes à ce sujet notamment pour les équipes des ressources humaines.

Les métiers tech sont une combinaison de sens créatif et de technique. Sans réponses claires au départ, il est nécessaire d'avoir une équipe talentueuse et flexible pour résoudre un problème complexe.

Parfois comparés au diagnostic médical ou à la recherche, ces métiers demandent donc un recrutement et des pratiques d'embauche spécifiques

Comprendre les carrières possibles de ses salariés tech

Comprendre leur métier et ce qu'ils ont envie de faire passe notamment par la compréhension des carrières envisageables chez vos salariés tech.

DevOps, ingénieurs en cybersécurité, développeurs Full Stack, Data Scientist, il existe autant de profils tech que de métiers tech différents. Chaque poste ayant sa spécificité, il ne faut pas négliger les subtilités des évolutions de carrière possibles pour chacun d'entre eux. 

Comment créer un plan de carrière tech ?

Les étapes de la gestion des carrières tech

La gestion de carrière concerne l'organisation des ressources humaines pour le développement de la carrière de vos employés et de votre entreprise. Elle se fait en fonction de :

  • la stratégie globale de l'entreprise et RH,
  • des compétences du salarié,
  • et de son projet professionnel.

Il s'agit d'un processus à la fois individuel et collectif.

Inclue dans la gestion des talents, elle s'appuie sur la stratégie de :

  • gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • mobilité interne,
  • formation,
  • rémunération,
  • recrutement externe.

La gestion de carrières peut se diviser en 7 grandes étapes :

  1. L’attrait pour l'entreprise
  2. Le recrutement
  3. L’intégration
  4. La progression et le développement
  5. La fidélisation
  6. La promotion
  7. Le départ

Chaque étape est clé dans le développement et le bien-être de chaque employé au sein de la compagnie.

Augmenter la rétention et diminuer le turn over 

Ces deux enjeux donnent souvent du fil à retordre à vos services RH.

Le turn over représente un coût important pour votre entreprise. Certaines études évaluent le coût d’un remplacement d’un salarié entre la moitié et le triple de son salaire annuel. C’est en moyenne 6 à 9 mois de salaire en frais de départ, recrutement et formation. 

Mais au-delà des enjeux financiers, la problématique d’un turn over mal maîtrisé peut entraîner un désengagement, un absentéisme, et une baisse de moral généraux au sein de votre entreprise.

comment-gerer-la-carriere-de-vos-profils-techs-turn-over-bluecoders

Afin d'augmenter la rétention de vos profils tech et de diminuer le turn over, il est donc nécessaire de contrecarrer ses principales causes qui peuvent être : 

  • Pas ou peu d'opportunités de formation au sein de votre entreprise
  • Une faible qualité du management dû à l'incompréhension ou la méconnaissance des spécificités de chaque métier
  • Le manque d'opportunités de progression de carrière
  • Un processus d'intégration à l'entreprise inachevé et un manque de diversité
  • Un manque d'estime et de reconnaissance pour leurs implications
  • Un déséquilibre dans leur vie professionnel
  • Peu de flexibilité du temps de travail

Ainsi il est primordial d'analyser les sources du turn over au sein de votre entreprise, d'être à l'écoute de vos collaborateurs, de prendre en compte leurs attentes, de proposer des parcours de formation et de communiquer sur les évolutions internes possibles afin d'optimiser vos investissements humains. 


Conclusion sur la gestion de carrière de vos talents tech

Vous l'aurez compris, intégrer la stratégie de carrière de vos profils tech dans votre stratégie globale d'entreprise et RH est nécessaire si vous souhaitez être attractifs aux yeux de ces talents tant convoités.

Une relative autonomie, un espace de travail dédié, l’utilisation efficace des talents et des compétences des autres au sein de l’équipe et des perspectives d'évolution sur le court et moyen terme sont des enjeux majeurs pour vos collaborateurs.

Si de tels changements peuvent être compliqués à mettre en place d'emblée, ils demeurent néanmoins nécessaires. N'hésitez pas à suivre l'une des formations Bluecoders afin de vous renseigner et spécialiser sur le sujet tout en devenant l'expert en recrutement et culture tech pour vos équipes. 

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn