> Bluecoders recrute ! Postulez dès maintenant 📎

Un UI Designer organise les éléments graphiques et textuels d’un site web ou d’une application, Il répond ainsi à des normes techniques ainsi qu’aux principes d’identité d’une marque en suivant sa charte graphique.

Quel rôle joue de l’UI Designer dans le projet ?

Le rôle d’un UI designer va donc être de rendre ce produit attractif et agréable pour l’œil. Il gère la conception et la création de l’interface utilisateur. Son rôle sera de réaliser des  maquettes web de chaque page du produit. Il veille à la cohérence des visuels avec  le parcours utilisateur défini par l’UX designer. Les UI designers travaillent en étroite collaboration avec les développeurs Front-End.

L’idée ce n’est pas de savoir coder, ce n’est pas leur rôle, mais de savoir comment ça fonctionne et ce qui est possible de faire ou non pour que le développement soit fluide et efficace.

Quelles sont les entreprises qui recrutent ce métier ?

Tout comme les développeurs Front-end, toutes les entreprises souhaitant mener à bien un projet informatique nécessitant une interface utilisateur de qualité et ergonomique.

Pourquoi les entreprises ont besoin de ce métier ?

Ce rôle est parfois intégré par les développeurs front-end lorsque la qualité visuel de l’interface utilisateur n’est pas une priorité. Cependant, dès lors qu’elle le devient, il est nécessaire de dissocier les compétences techniques du développeur front-end des compétences créatives et artistiques de l’UI Designer.

Dans le but de proposer une interface de qualité qui aura un rôle prépondérant dans la distinction d’une solution à une autre proposant à peu près les mêmes fonctionnalités.

Quel impact de ce profil sur le business ? Que se passe-t-il si l’entreprise n’arrive pas à recruter ce profil ?

Si plusieurs entreprises concurrentes proposent à peu près les mêmes solutions à des prix similaires, alors c’est votre visuel qui sera moteur de conversion de nouveaux clients. Un visuel attractif et agréable, aura également un rôle important dans la rétention d’utilisateurs.

N’oublions pas que même inconsciemment, le visuel est un motif de séduction. Qui n’a jamais été séduit par une application ou site magnifiquement designé avant de se rendre compte que l’aspect fonctionnel derrière n’était pas au même niveau ?

Avec qui travaille l'UI designer ?

UX designer : Souvent confondu en un seul métier d’UX/UI Designer, nous avons choisi de les séparer pour bien distinguer la différence entre le métier d’UX (plutôt ergonomique) et d’UI (plutôt visuelle). Travaillant cependant sur le même support : la maquette d’un site, il est nécessaire pour eux de travailler en très étroite collaboration, d’où la fusion des deux métiers.

Product Owner : il est celui qui lui distribue les tâche et organise son travail.

Développeur Frontend :  l’UI designer (et l’UX) fournissent la maquette visuelle au développeur front-end afin qu’elle soit traduite en code lisible par le navigateur du client dans le but d’affiche une interface utilisateur exploitable.

Quel est son rôle dans l’équipe ?

Le rôle d’un UI designer est de rendre le produit attractif et agréable pour l’œil. Il gère la conception et la création de l’interface utilisateur. Son rôle sera de réaliser des maquettes web de chaque page du produit selon la charte graphique de l’entreprise, souvent créée par lui-même. Il veille à la cohérence des visuels avec le parcours utilisateur défini par l’UX designer.

Quelles sont les problématiques techniques qu’il résout ?

N’étant pas vraiment tech, il ne résout pas directement de problématiques technique mais plutôt des problématiques d’utilisation de l’interface par l’utilisateur. Il se charge de penser à un interface visuellement facile à utiliser de manière à ce que tout le travail des développeurs derrière ne soit pas vain !

Quelles sont les compétences d'un UI designer ?

L’UI designer doit être créatif(ve) et innovant(e). On lui demandera aussi d’avoir des connaissances en programmation, sociologie et psychologie. Il doit aussi avoir des   compétences techniques en prototypage d’interfaces, des connaissances en Wireframe (structure du site) et en maquettage web.

Ses soft skills

Curiosité, empathie, et communication sont des éléments essentiels pour être un bon UI Designer.

Ses outils

On parlera plutôt d’outils de design et de maquette plutôt que de technologies. En voici quelques unes :

  • Miro et Zeplin pour la collaboration visuelle
  • Figma, Axure, marvel pour l’interface de prototypage
  • Sketch pour le design
  • Adobe XD Sketch Framer, Invision Studio pour le desing
  • La Suite Adobe (photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Balsamic pour les wireframe

Quelles sont les formations pour devenir UI Designer ?

Pour devenir UI designer, il est possible de suivre un BTS/DUT Métiers du multimédia et de l’internet puis de se tourner vers un Master en création et ingénierie numérique ou  en design d’interface et multimédia.

Quel est le salaire d'un UI designer ? 

Quelles sont les évolutions possibles pour un UI designer ?

Après plusieurs années d'expérience un UI designer peut choisir de se diriger vers d'autres métiers créatif comme : Product Designer, Head of Design ou Directeur Artistique.

December 8, 2020

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn