> Bluecoders recrute ! Postulez dès maintenant 📎

Le Product Owner, aussi appelé PO, est l’un des principaux éléments moteurs dans une équipe qui développe un produit technique. Il travaille au sein de l’équipe produit en collaboration avec les développeurs et les UX/UI designers, mais aussi au contact direct des utilisateurs finaux.

Quelles sont les missions du Product Owner ?

  • Comprendre et incarner au mieux les besoins des utilisateurs finaux est le principal rôle du Product Owner. Pour cela, il travaille sur la phase de discovery durant laquelle il essaye de comprendre les différents problèmes du projet au travers de questionnaires, d’interviews d’analyse de données ou de groupes de travail.
  • Coordonner la phase de conception fonctionnelle et graphique du besoin utilisateur qu’il a spécifié et accompagner les UX/UI designers dans la réalisation des maquettes de la fonctionnalité qui répond à ce besoin.
  • Lancer l’équipe tech sur le développement de la fonctionnalité dès qu’elle est prête à être implémenter. Le PO doit préalablement valider la priorité du sujet, en cohérence avec la roadmap.
  • S’assurer du bon fonctionnement de la fonctionnalité développée et du respect des spécifications, une fois qu’elle est déployée en production.
  • Définir les metriques d’utilisation afin d’enquêter sur la capacité de sa fonctionnalité à résoudre le problème initialement identifié, dès lors qu’elle aura passé suffisamment de temps en production pour être testé par les utilisateurs.

Quelles sont les entreprises qui recrutent ce métier ?

  • Les entreprises de la tech, développant un produit digital et technique en constante évolution avec des itérations très régulières (toutes les 2 à 4 semaines).

Pourquoi les entreprises ont besoin de ce métier ?

  • Ce métier permet à une entreprise d’organiser le travail d’une équipe autour d’un projet tech de façon agile. Il permet ainsi de proposer très rapidement un produit fonctionnel et le faire évoluer en apportant de la valeur très régulièrement.

Quel impact de ce profil sur le business ? Que se passe-t-il si l’entreprise n’arrive pas à recruter ce profil ?

  • Son impact sur le business est critique car il est littéralement la plaque tournante d’un projet assurant le lien entre les besoins du commanditaire et les équipes de design et développement.
  • Sa vision du produit et ses méthodes permettant de fréquemment tester et itérer, il permet au business d’essayer de nouvelles solutions tout en se réorientant constamment dans la direction donnant les résultats attendus.

Avec qui le product owner travaille-t-il ?

Illustration de la collaboration du product owner avec les autres métiers

Le Product Owner collabore principalement avec les UX/UI Designers. Ils travaillent main dans la main, récupérant ensemble le besoin et définissant ensemble la roadmap du projet selon le parcours global de l’utilisateur afin d’être certains de toujours s’assurer que les sprints vont toujours dans la bonne direction : celles du besoin de l’utilisateur.

Il travaille aussi avec les développeurs Back-end et Front-end : il est à la fois celui qui leur apporte le travail et celui qui va les accompagner pendant le développement. Son rôle est de s’assurer qu’ils vont dans la bonne direction au regard des spécifications et maquettes qu’ils ont reçues.

Enfin il collabore avec le Product Manager, qui va souvent être son responsable et avec qui il va travailler pour construire la roadmap et mettre en place le cadre de travail de l’équipe produit et/ou technique.

Commanditaire internes / Client externes : pour récupérer le besoin et proposer des solutions à valider en début de sprint, puis les présenter en fin de sprint.

Scrum Master qui va coacher les équipes dans le bon déroulement des sprints.

Quel est son rôle dans l'équipe ?

Comprendre et incarner au mieux les besoins des utilisateurs finaux est le principal rôle du Product Owner. Pour cela, il travaille sur la phase de discovery durant laquelle il essaye de comprendre les différents problèmes du projet au travers de questionnaires, d’interviews d’analyse de données ou de groupes de travail.

Coordonner la phase de conception fonctionnelle et graphique du besoin utilisateur qu’il a spécifié et accompagner les UX/UI designers dans la réalisation des maquettes de la fonctionnalité qui répond à ce besoin.

Lancer l’équipe tech sur le développement de la fonctionnalité dès qu’elle est prête à être implémenter. Le PO doit préalablement valider la priorité du sujet, en cohérence avec la roadmap.

S’assurer du bon fonctionnement de la fonctionnalité développée et du respect des spécifications, une fois qu’elle est déployée en production.

Définir les metrics d’utilisation afin d’enquêter sur la capacité de sa fonctionnalité à résoudre le problème initialement identifié, dès lors qu’elle aura passé suffisamment de temps en production pour être testé par les utilisateurs.

Il va protéger son équipe et faire en sorte que le projet se déroule normalement.

Quelles sont les problématiques techniques que résout le product owner ?

Le PO n’est pas un poste réellement tech bien que situé au coeur du projet. Il coordonne, hiérarchise et priorise les tâches de façon à délivrer régulièrement de la valeur au produit.

Quelles sont les compétences du product owner ?

La compétence principale du Product Owner est la connaissance du product management, que ce soit sur les phases de discovery, de build ou de grow. Pour cela, la connaissance de la méthodologie Agile et la maîtrise de certains outils de gestion de projets lui seront nécessaires.

Le Product Owner doit par ailleurs maîtriser les fondamentaux des problématiques liées à la tech ainsi que celles des domaines de l’UX/UI pour accompagner aux mieux les designers et développeurs au quotidien.

Quels sont les soft skills d'un PO ?

Le Product Owner doit être diplomate et un bon communiquant car il va constamment échanger avec des personnes aux profils très différents et peut parfois se retrouver à devoir faire de la médiation entre deux groupes n’ayant pas les mêmes objectifs ou des besoins différents.

Une bonne pédagogie ou capacité à vulgariser sera également nécessaire car le PO doit régulièrement expliquer aux différentes personnes de l’équipe un problème à résoudre et doit s’assurer que tout le monde l’a bien compris.

Une bonne capacité à s’organiser et un bon esprit d’équipe sont bien sûr des éléments clés pour coordonner le projet et le travail de l’équipe.

Quelles sont les technologies qu’il utilise ? Y-a-t’il plusieurs environnements ?

De la même manière, il n’utilise pas de technologies mais plutôt des outils et méthodes :

Méthodes :

  • Agile
  • Scrum
  • Kanban
  • Lean startup
  • Feature Driven Development

Outils :

  • Trello
  • Jira
  • Asana

Quelle formation pour devenir product owner ?

Le Product Owner est un métier encore récent, il n’y a donc peu de formations types. Pour avoir de bonnes bases en gestion de projets, il peut se former en école d’ingénieur, puis se former aux méthodes agiles.

De nombreux Product Owners sont d’anciens chefs de projets techniques dont le métier est assez similaire sur la finalité mais très différent dans la méthodologie. Certains PO sont aussi d’anciens développeurs reconvertis.

Quel est le salaire d'un product owner ?

La rémunération varie selon le nombre d’années d’expérience sur le poste. Le salaire du Product Owner junior (moins de 3 ans d’expérience) commence à 32 000€ bruts annuel. Un Product Owner senior de plus de 5 années d’expérience sur ce poste peut prétendre à un salaire dépassant allant jusqu’à 65 000€ bruts annuel.  

Graphique de salaire du product owner

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Lorsque le Product Owner maîtrise bien son métier, qu’il a une bonne vision de son projet et de son équipe, il a les épaules pour devenir Product Manager et étendre cette vision à plusieurs équipes.

December 8, 2020

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn