métiers

conseils

Compétences pro et passion du code : trouvons l'équilibre !

alice-bluecoders

Par

20 juin 2019


chrono

Temps de lecture :

2 minutes

Si certaines compétences sont en vogue ces dernières années, il faut bien dissocier la montée en compétence sur une stack définie en vue de progresser professionnellement, et le développement des compétences sur les domaines techniques qui vous passionnent inconditionnellement.

Dans le cas où l’on veut devenir contributeur, ou rejoindre une entreprise qui rayonne fortement dans son domaine technique, il faudra aller chercher plus loin et développer une culture informatique profonde.

Pour Christophe Hébert, développeur de formation, aujourd’hui CEO de Bluecoders, il faut développer non seulement ses compétences d’un point de vue pro, mais aussi et surtout perso !

On n'a pas forcément envie de progresser sur des compétences qui intéressent les entreprises aujourd’hui. Evidemment tout ne peut pas toujours être rose !  Vous êtes mordu de programmation fonctionnelle mais les entreprises ne s’y intéressent pas forcément ? Ne vous découragez pas et n’hésitez pas à vous former chez vous, à participer à des projets Opensource et rejoindre des communautés !

“Allez vers ce qui vous plaît, mais le plus important c’est de le dire”, il faut le faire savoir ! C’est le conseil de Christophe. Soyez actif sur les réseaux sociaux, rédigez des articles en rapport avec votre passion et soyez visible dans ce milieu très communautaire. C’est la recette pour trouver un job dans lequel vous pourrez faire valoir les compétences qui vous tiennent à coeur.

Et si être toujours à la pointe des dernières stacks vous fait vibrer , c’est très bien ! Mais attention à ne pas être antiproductif,  tendre à devenir contributeur VueJS par exemple afin de participer à la maturation du projet est une excellente idée, ne serait-ce que pour étendre son réseau professionnel de manière exponentielle. De ce fait, vous aurez plus de chance d’être mis en relation avec LA startup ou l’entreprise utilisant la compétence qui vous passionne.

______________________________

Merci à Benoit Gantaume pour son interview avec Christophe Hébert via Artisan Développeur :

Le podcast audio est disponible ici:

http://artisandeveloppeur.fr/comment-developper-ses-competences-avec-christophe-hebert/

Pour réécouter la première interview de Christophe avec Artisan Développeur :

http://artisandeveloppeur.fr/comment-augmenter-son-salaire-avec-christophe-hebert/

Pour nous suivre sur nos réseaux, direction le footer 👇

______________________________

Bluecoders : https://www.bluecoders.io/fr/

Du Coaching pour accompagner les plus hauts potentiels de développeurs dans leur carrière sur du long terme.

Bluecoders, le recrutement par des techs pour les techs

Tout comme nous nous efforçons de rester des experts de la chasse tech, nous tenons à être les plus informés sur chacune des stacks du marché pour bien comprendre les ambitions professionnelles de chacun. Nous partageons donc régulièrement nos expériences, réflexions et nous confrontons nos idées autour de débats sur la tech. Rejoins notre newsletter en un clic et rencontrons-nous lors des événements que nous organisons et ceux auxquels nous participons !

S’inscrire en 1 minute

Articles similaires

conseils

métiers

UX & UI Designers : deux métiers, un produit

Par , le 22 octobre 2019

conseils

métiers

A quel stade vos données doivent-elles être exploitées par un pôle Data ?

Par , le 21 août 2019

conseils

métiers

Quand doit-on embaucher un Product Manager ?

Par , le 18 juillet 2019