consulting

Pourquoi les développeurs se moquent-ils des recruteurs ?

By 

bluecoders article image

Tout le monde les cherche, personne ne les trouve, pourtant ils existent, ils sont là, mais ils ne répondent pas, ou plutôt ils ne répondent plus, pourquoi ce fléau ?

On a beau utiliser des dizaines de plateformes, passer la moitié de sa journée sur LinkedIn, rien n’y fait. Que faire quand l’absence de réponse est la règle, le lapin son corollaire et la solitude, le quotidien du recruteur en recherche de talents ?

N’en voulez pas aux développeurs, ils sont la ressource critique d’un marché qui n’a jamais eu autant besoin d’eux pour se développer. Bienvenue dans une énorme machine où les investisseurs se précipitent pour placer leur argent dans les projets digitaux qui ont le potentiel de valorisation parmi les plus forts. Cette arrivée massive de capitaux augmente d’autant la demande et rend le marché totalement sous offreur.

Pourquoi les développeurs ne répondent pas à vos contacts ? Pour la même raison qui fait que vous ne répondez plus aux mails des commerciaux B2B que vous recevez plusieurs fois par jour. Ils sont trop sollicités et la qualité des approches est devenue trop faible, car elles ont subi une vague massive d’automatisation et sont souvent rédigées par des chargé(e)s de recrutement juniors que personne n’a pris le temps de former à cette discipline, qui tend pourtant à devenir un sport international.

Ces recruteurs n’ont pas encore compris la multiplicité des compétences. Ils ne savent pas encore qu’il y a autant, voire plus, de différences entre deux développeurs, qu’il y en a entre un boulanger et un mécanicien. Imaginez un maçon et à qui on vient proposer un poste de jardinier, que répondrait-il ? Ils utilisent tous les deux une pelle me direz-vous. Combien de néophytes n’ont pas encore saisi que c’est exactement la même raison qui fait que deux développeurs, qui utilisent les mêmes langages, ne font pas forcément le même métier.

Inutile d’ajouter des smileys et des couleurs, vos approches sont noyées dans la masse, vous êtes tout simplement du spam dans leur messagerie.

Alors que faire ? Vous devez vous distinguer en améliorant la qualité de vos approches ! Arrêter de parler de vous et de votre projet ! Prenez le temps de vous intéresser aux profils des développeurs que vous contactez, essayez de comprendre comment et pourquoi ils en sont arrivés jusque-là dans leur parcours et vous apprendrez sûrement, ce qui pourrait les intéresser dans votre aventure. Comprenez ce qui les anime et vous découvrirez ce qui les poussera à vous rejoindre.


Similar articles

consulting

jobs

consulting

Back to home