conseils

actualités

Mobile : 3 raisons de choisir l’application native

alice-bluecoders

Par

12 novembre 2019


chrono

Temps de lecture :

4 minutes

En 2019 on ne se contente plus d’un site responsive bien construit. Avec l’air du “mobile only”, et avec des smartphones toujours plus puissants, les entreprises doivent offrir aux utilisateurs une expérience agréable en créant des applications mobile ultra optimisées

App natives, hybrides, cross-platform, progressive web app, Android, iOS, … blablabla, c’est un peu flou tout ça ! Qu’est ce qui est mieux pour créer votre application ? 

Application Hybride : 

Différentes technos comme Ionic ou Flutter (framework Google) se succèdent depuis 10 ans, dans l’objectif de réduire les coûts de développement et de créer des appli compatibles avec chaque système d’exploitation ! En 2019, le chouchou est React Native. Ce framework en JavaScript est dérivé de React.js, développé par Facebook pour faciliter le développement d’applications web à page unique.

Application Native : 

Une application native est une application qui est développée dans un langage propre à un système d’exploitation mobile. 

iOS sont codées en Objective-C ou Swift

Android sont codées en Java 

Alors que choisir pour créer votre application mobile ? 

Pourquoi on vous conseille de choisir le natif ? 

#1 Performance et expérience utilisateur 📲

Les applications natives offrent un éventail de possibilités : les effets graphiques sont de meilleure qualité et elles procurent une expérience utilisateurs (UX) nettement supérieure. Qui dit plus de fonctionnalités, dit meilleur référencement dans les appstores, des applications plus fluides et rapides. et en plus elles fonctionnent en offline.

Chaque système d’exploitation et téléphone a des fonctionnalités qui lui sont propres. En effet, l’UX et l’UI des applications Apple sont différentes de celles d’Android. L’utilisateur final est donc plus à même d’adopter votre application et d’apprendre à l’utiliser plus rapidement si celle-ci est construite selon les règles de l’OS utilisé. 

#2 Coût et temps 💰

Bien que sur le papier les applications hybrides soient plus économiques et plus rapides à développer que les applications natives, elles ont leurs limites ! Rapides à développer oui, mais elles sont plus compliquées à modifier une fois que le projet prend de l’ampleur ! Au final, il vaut mieux développer votre application en natif plutôt que de commencer la création d’une app hybride et devoir changer (et tout recommencer) en cours de projet, pour opter pour du natif ! Avez-vous vraiment envie de vous remettre en recherche de développeurs spécialisés iOS ou Android ou de faire appel à des freelances ? Perte de temps et d’argent ! 

En conclusion : les apps hybrides ne sont pas forcément moins coûteuses (+40%), et plus rapides à développer.

#3 Recrutement de développeurs mobile 👨‍💻

Le mobile est un marché très tendu en terme de recrutement. La demande sur les développeurs mobile ne cesse d’augmenter. Si vous n’avez pas encore d’équipe tech pour développer votre projet d’application, il vous faut rapidement vous mettre en recherche de ce profil si rare ! On vous donnera des tips ici 👈

Quels profils retrouve t-on sur le marché ? 

Si votre projet mobile ne nécessite qu’un développement en React Native (Application Hybride), il va falloir vous armer de patience et être tenace car il y a très peu de dev experts de ce framework. Et oui, la tech évolue très rapidement et sur des technos comme React Native, jeune de 4 ans, les profils experts tant recherchés sont quasiment introuvables. 

Et qui dit profils rares dit évidemment salaires conséquents

Compétences sur l’hybride : Sur un profil React Native mobile 2 ans d’expérience, on retrouve des salaires entre 50-55k€.

Compétences sur le natif : Sur un profil Apple ou Android de 2 ans d’xp, les salaires gravitent autour de 45-50k€.

Les développeurs qui font des app hybrides sont en général des devs web React avec des compétences annexes en React Native, et qui n’ont donc pas de réelle expertise mobile. A contrario, les profils apps Natives sont plus souvent des développeurs passionnés qui se spécialisent sur un OS en particulier. Ils connaissent donc les règles de leur système d’exploitation et créent des applications plus optimisées. 

Comme vous l’aurez compris, si vous décidez de développer votre application en Natif, et que vous souhaitez être présent sur les Appstore de chaque OS, il vous faudra recruter deux profils différents (iOS/Android), ce qui n’est pas une mince affaire ! 

Bon vous l’aurez compris, on vous conseille de créer votre application mobile en natif. Mais ! Il est vrai que selon votre projet d’application, le développement hybride peut faire l’affaire.

Bluecoders, le recrutement par des techs pour les techs

Tout comme nous nous efforçons de rester des experts de la chasse tech, nous tenons à être les plus informés sur chacune des stacks du marché pour bien comprendre les ambitions professionnelles de chacun. Nous partageons donc régulièrement nos expériences, réflexions et nous confrontons nos idées autour de débats sur la tech. Rejoins notre newsletter en un clic et rencontrons-nous lors des événements que nous organisons et ceux auxquels nous participons !

Articles similaires

conseils

métiers

UX & UI Designers : deux métiers, un produit

Par , le 22 octobre 2019

conseils

interviews

Junior & télétravail : fausse bonne idée ?

Par , le 15 octobre 2019

conseils

actualités

Développeurs : et si on travaillait à Lyon ?

Par , le 08 octobre 2019