Comment les profils tech trouvent-ils leur job aujourd'hui ?

#Recruteur

3/4/2023

3 min

Chez Bluecoders, nos interlocuteurs et les recruteurs en tech nous demandent souvent comment recruter les meilleurs profils tech, comment mener vos entretiens de recrutement tech ou encore comment gérer leur carrière.

Les entreprises peinent à recruter des profils Tech qui correspondent à leurs besoins et qui leur permettent de soutenir la croissance de votre organisation. Si vous lisez cet article, vous faites sûrement partie de ces entreprises.

Et si pour une fois nous prenions le raisonnement à l’envers ? Il serait peut-être plus intéressant de savoir comment et où les profils tech trouvent leur emploi avant de savoir comment les recruter. 

Pour cela, Bluecoders s’est infiltré parmi les profils tech et a mené l’enquête. 

Le marché du recrutement tech

Avant toute chose, il est important de bien comprendre que le marché du travail et du recrutement en particulier est incertain et perturbé par différentes crises. Que ce soit la crise sanitaire, le contexte géopolitique ou encore l’inflation, rien n’épargne le secteur. 

Le marché du recrutement est donc largement défavorable aux recruteurs. Beaucoup de postes sont à pourvoir et ne trouvent pas de profil idéal. Toutes les entreprises n’ont pas nécessairement suivi les coûts répercutés de l’inflation (soit augmenté la part fixe du salaire de leurs employés). Les candidats portent donc une attention particulière à tous ces critères et sont de plus en plus exigeants. 

Les candidats ont donc une première main mise sur le marché. Il est donc important de s’adapter à leurs méthodes de recherche et de candidature plutôt que de vouloir les faire venir sur vos plateformes de recrutement.

Où les profils tech trouvent-ils leur emploi ?

Au moment de se poser la question d’où poster votre offre d’emploi pour une opportunité tech, il est important de faire tomber certains préjugés. Non, tous les tech ne détestent pas LinkedIn, et non tous les tech ne se font pas chasser. 

Ceci étant dit, voici les lieux où le plus de profils tech trouvent leur emploi. 

L’indétrônable LinkedIn

Tous les tech ne sont pas partis de LinkedIn. Que ce soit pour la chasse ou pour le poste d’annonce, nombreuses sont les personnes qui utilisent encore LinkedIn.

LinkedIn reste une valeur sûre pour la recherche d’emploi. LinkedIn permet d’une part d’avoir une vision assez complète des entreprises (ce qu’elles font, le nombre d’employés, si des connaissances ont déjà travaillé dans cette entreprise…). 

LinkedIn permet également de suivre les dernières actualités des entreprises suivies, c’est-à-dire qui intéressent vos candidats. D’où l’importance de mettre à jour régulièrement vos réseaux. 

Enfin, il est possible de postuler en un clic sur LinkedIn, parfois sans même avoir besoin d’envoyer leur CV. Grâce aux renseignements sur leur profil, les talents tech peuvent postuler directement à une offre en ligne. 

Avantages

  • À la fois les entreprises et les candidats y sont présents. Il s’agit sûrement de l’une des plateformes/réseaux les plus connues.
  • La rapidité pour candidater est un avantage indéniable pour les candidats. 
  • LinkedIn permet de mettre en valeur son identité professionnelle et personnelle.

Inconvénients

Les candidats techs sont sur sollicités ! Ils reçoivent en moyenne près de 10 messages par jour. Par conséquent, il faut vraiment prendre le ton de soigner son message, en travaillant tout particulièrement sur l’approche et l’accroche. 

N’hésitez pas à prendre le temps de regarder dans son CV LinkedIn ce que le prospect fait exactement, ce qu’il aime, ce qu’il veut faire. Intéressez-vous au maximum à lui. Cela fera la différence avec un autre recruteur. 

Autre difficulté : les bons candidats tech sont souvent déjà en poste ! Il faut donc réussir à les chasser de leur entreprise. Rester à l’affût est donc clé pour déterminer le moment idéal pour les contacter et leur écrire au bon moment. 

Les jobboards spécialisés

C’est souvent sur ce dernier inconvénient que rentrent en jeu les job boards spécialisés. Cela permet aux candidats de se concentrer seulement sur les entreprises qui les intéressent. 

Pour une opportunité en startup, nous pouvons citer notamment Welcome to the jungle, Azerty Job ou encore Fuyons La Defense.

Avantages

  • Les candidats peuvent filtrer facilement selon le poste et le type de boîte qui les intéressent. 
  • Les candidats gagnent en temps et en qualité grâce à la spécialisation des jobboards.
  • Les réponses sont plus rapides et les offres plus à jour que sur LinkedIn.

Inconvénients

  • Tous les jobboards ne sont pas connus, certains candidats manquent des entreprises comme certaines entreprises manquent de candidats. 
  • Les posts senior sont souvent moins représentés sur ce type de job boards.
  • Les candidats sont confrontés à des profils très similaires. De même pour le profil des entreprises. Il faut savoir se démarquer. 

Les plateformes de recrutements

Les plateformes de recrutement tech sont également très plébiscitées par les candidats afin de trouver leur emploi. Elles proposent souvent des offres plus attractives avec un accompagnement humain

Parmi celles les plus en vogue, nous pouvons citer : WeLoveDevs, ChooseYourBoss, LesJeudis, Indeed, Teamtailor ou encore Bluecoders ! 

Avantages

  • Des offres parfaitement alignées entre les attentes des entreprises et celles des candidats.
  • Un accompagnement plus humain
  • Des fiches candidat enrichies avec des tests techniques reconnus.

Inconvénients

  • Des processus souvent un peu plus longs
  • Certaines recherches de postes peuvent être redirigées vers des sites tiers où il faut de nouveau s'inscrire.
  • Certaines entreprises demandent de postuler directement sur leurs offres en ligne

Réseau personnel et cooptation

Le réseau personnel et la cooptation par une connaissance sont des leviers de recrutement majeurs pour les profils et talents tech. Le marché du recrutement tech étant sous pression, nombreuses sont les pépites tech qui augmentent leurs critères d’expérience candidat et employé afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. 

Pour cela, rien de mieux que de questionner leur entourage et de se faire recommander par une personne tierce. Pensez donc à mettre en place un système de cooptation au sein de votre entreprise.

Avantages

  • Les candidats sont certains de l’entreprise dans laquelle ils commencent leurs entretiens. 
  • Les processus sont généralement plus qualitatifs, car personnalisés et spontanés. 
  • Les candidats sont rassurés

Inconvénients

  • Les opportunités sont plus difficilement détectables
  • Les processus peuvent être plus longs étant donné que le besoin n’est pas nécessairement identifié. 

Évènements

Les événements restent plus rares dans la recherche d’emploi des talents tech. Ils ne sont cependant pas à négliger. Les forums et les évènements sont des manières humaines et directes d’avoir une réponse à une première rencontre. 

C’est également une possibilité pour le candidat de juger directement de la culture d’entreprise et de l’expérience candidat. Il faut donc le prendre en compte lors de la préparation de vos évènements.

Avantages

  • Une première réponse dans le processus de recrutement plus rapide
  • Un recrutement plus humain dès les premières étapes. 
  • La possibilité pour les candidats de s'imprégner de la culture d’entreprise

Inconvénients

  • Suivre régulièrement les évènements et les formalités d’inscription. 
  • Le manque de flexibilité et de candidatures spontanées.
  • Le monde et l'enchaînement peuvent être fatigants et indisposer certains candidats.

Ces 5 outils utilisés par les candidats pour trouver un emploi doivent vous servir pour construire votre stratégie de recrutement. Ils doivent être le reflet de vos méthodes et de vos priorités de recrutement. 

Une fois vos canaux d’acquisition choisis, soignez votre présentation d’entreprise et de poste en rédigeant des offres exhaustives et attirantes pour vos candidats. 

Ces méthodes sont beaucoup  plus efficaces aujourd’hui que les offres d’emploi en ligne. En effet, la tech est un secteur qui connaît très peu le chômage. La majorité des bons talents tech sont déjà en poste - il s’agit avant tout de trouver un moyen de les convaincre de changer d’entreprise. 

Dès lors, comment les recruter ?

Pour savoir comment recruter vos talents tech, intéressons-nous d’abord à l’évolution des canaux d’acquisition des profils tech depuis la crise de la Covid-19. Depuis la crise sanitaire, LinkedIn est le canal qui a connu le moins d’impact. Presque 70 % des recruteurs continuent à utiliser la plateforme. 

Les plateformes en ligne sont le deuxième canal le plus utilisé pour recruter des candidats. Leurs parts sur le marché sont en augmentation par rapport aux agences de recrutement qui enregistrent de fortes baisses.

Les candidats tech s’engagent de plus en plus dans leur recrutement. Les profils tech recherchent de nouveaux emplois et semblent plus réactifs aux messages. Ils sont notamment de plus en plus attirés par des messages promotionnels concernant l’entreprise et la qualité du projet.

À partir de ces informations, vous devez vous montrer plus créatifs afin de recruter vos talents. Si les réseaux, les jobboards et les plateformes de recrutement restent les indispensables d’un recrutement, la cooptation et les réseaux internes constituent une alternative solide de recrutement. 

Le vivier de talents externes étant sous tension, pensez à exploiter votre vivier en interne. Pour cela vous pouvez utiliser un ATS pour capitaliser sur votre vivier candidat, comme Marvin recruiter par exemple. 

Pensez également à élargir vos recherches au-delà de vos frontières. Avec l’essor du télétravail, considérez élargir vos champs de recrutement à d’autres pays ou d’autres régions facilement accessibles en transport. 

Enfin, développez bien votre offre pour qu’elle laisse transparaître l’épanouissement professionnel et l’intérêt des projets ainsi que le développement de compétences. À ce sujet vous pouvez explorer les pistes pour conserver vos profils tech au sein de votre entreprise.

Conclusion

Vous l’aurez compris avant de vous lancer dans le recrutement d’un profil tech, il est important de comprendre le chemin parcouru par vos candidats, où ils se présentent, comment, ce qu’ils attendent. 

Il existe pour cela des solutions clé en main qui vous aident à recruter vos talents tech et surtout à les conserver engagés au sein de votre entreprise. 

Chez Bluecoders, nous avons développé une solution par des tech et des recruteurs tech, pour des tech et des recruteurs tech. Nous sommes un cabinet de recrutement spécialisé dans la tech et la chasse de profils IT expérimentés.

En parallèle, nous accompagnons ces profils à prendre les bons virages dans leur carrière en leur présentant des opportunités en adéquation avec leurs ambitions.

Si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à contacter un des membres de l’équipe Bluecoders ! Nous vous garantissons une réponse dans les 48 h.

Ces articles pourraient vous intéresser

Bluecoders est une entreprise spécialisée dans le recrutement tech, la formation des recruteurs à la tech et l’équipement d'ATS nouvelle génération pour les équipes. Nous sommes là pour vous aider à résoudre vos problématiques de recrutement, alors n'hésitez pas à contacter notre équipe.

Comment les profils tech trouvent-ils leur job aujourd'hui ?

3/4/2023

Chez Bluecoders, nos interlocuteurs et les recruteurs en tech nous demandent souvent comment recruter les meilleurs profils tech, comment mener vos entretiens de recrutement tech ou encore comment gérer leur carrière.

Les entreprises peinent à recruter des profils Tech qui correspondent à leurs besoins et qui leur permettent de soutenir la croissance de votre organisation. Si vous lisez cet article, vous faites sûrement partie de ces entreprises.

Et si pour une fois nous prenions le raisonnement à l’envers ? Il serait peut-être plus intéressant de savoir comment et où les profils tech trouvent leur emploi avant de savoir comment les recruter. 

Pour cela, Bluecoders s’est infiltré parmi les profils tech et a mené l’enquête. 

Le marché du recrutement tech

Avant toute chose, il est important de bien comprendre que le marché du travail et du recrutement en particulier est incertain et perturbé par différentes crises. Que ce soit la crise sanitaire, le contexte géopolitique ou encore l’inflation, rien n’épargne le secteur. 

Le marché du recrutement est donc largement défavorable aux recruteurs. Beaucoup de postes sont à pourvoir et ne trouvent pas de profil idéal. Toutes les entreprises n’ont pas nécessairement suivi les coûts répercutés de l’inflation (soit augmenté la part fixe du salaire de leurs employés). Les candidats portent donc une attention particulière à tous ces critères et sont de plus en plus exigeants. 

Les candidats ont donc une première main mise sur le marché. Il est donc important de s’adapter à leurs méthodes de recherche et de candidature plutôt que de vouloir les faire venir sur vos plateformes de recrutement.

Où les profils tech trouvent-ils leur emploi ?

Au moment de se poser la question d’où poster votre offre d’emploi pour une opportunité tech, il est important de faire tomber certains préjugés. Non, tous les tech ne détestent pas LinkedIn, et non tous les tech ne se font pas chasser. 

Ceci étant dit, voici les lieux où le plus de profils tech trouvent leur emploi. 

L’indétrônable LinkedIn

Tous les tech ne sont pas partis de LinkedIn. Que ce soit pour la chasse ou pour le poste d’annonce, nombreuses sont les personnes qui utilisent encore LinkedIn.

LinkedIn reste une valeur sûre pour la recherche d’emploi. LinkedIn permet d’une part d’avoir une vision assez complète des entreprises (ce qu’elles font, le nombre d’employés, si des connaissances ont déjà travaillé dans cette entreprise…). 

LinkedIn permet également de suivre les dernières actualités des entreprises suivies, c’est-à-dire qui intéressent vos candidats. D’où l’importance de mettre à jour régulièrement vos réseaux. 

Enfin, il est possible de postuler en un clic sur LinkedIn, parfois sans même avoir besoin d’envoyer leur CV. Grâce aux renseignements sur leur profil, les talents tech peuvent postuler directement à une offre en ligne. 

Avantages

  • À la fois les entreprises et les candidats y sont présents. Il s’agit sûrement de l’une des plateformes/réseaux les plus connues.
  • La rapidité pour candidater est un avantage indéniable pour les candidats. 
  • LinkedIn permet de mettre en valeur son identité professionnelle et personnelle.

Inconvénients

Les candidats techs sont sur sollicités ! Ils reçoivent en moyenne près de 10 messages par jour. Par conséquent, il faut vraiment prendre le ton de soigner son message, en travaillant tout particulièrement sur l’approche et l’accroche. 

N’hésitez pas à prendre le temps de regarder dans son CV LinkedIn ce que le prospect fait exactement, ce qu’il aime, ce qu’il veut faire. Intéressez-vous au maximum à lui. Cela fera la différence avec un autre recruteur. 

Autre difficulté : les bons candidats tech sont souvent déjà en poste ! Il faut donc réussir à les chasser de leur entreprise. Rester à l’affût est donc clé pour déterminer le moment idéal pour les contacter et leur écrire au bon moment. 

Les jobboards spécialisés

C’est souvent sur ce dernier inconvénient que rentrent en jeu les job boards spécialisés. Cela permet aux candidats de se concentrer seulement sur les entreprises qui les intéressent. 

Pour une opportunité en startup, nous pouvons citer notamment Welcome to the jungle, Azerty Job ou encore Fuyons La Defense.

Avantages

  • Les candidats peuvent filtrer facilement selon le poste et le type de boîte qui les intéressent. 
  • Les candidats gagnent en temps et en qualité grâce à la spécialisation des jobboards.
  • Les réponses sont plus rapides et les offres plus à jour que sur LinkedIn.

Inconvénients

  • Tous les jobboards ne sont pas connus, certains candidats manquent des entreprises comme certaines entreprises manquent de candidats. 
  • Les posts senior sont souvent moins représentés sur ce type de job boards.
  • Les candidats sont confrontés à des profils très similaires. De même pour le profil des entreprises. Il faut savoir se démarquer. 

Les plateformes de recrutements

Les plateformes de recrutement tech sont également très plébiscitées par les candidats afin de trouver leur emploi. Elles proposent souvent des offres plus attractives avec un accompagnement humain

Parmi celles les plus en vogue, nous pouvons citer : WeLoveDevs, ChooseYourBoss, LesJeudis, Indeed, Teamtailor ou encore Bluecoders ! 

Avantages

  • Des offres parfaitement alignées entre les attentes des entreprises et celles des candidats.
  • Un accompagnement plus humain
  • Des fiches candidat enrichies avec des tests techniques reconnus.

Inconvénients

  • Des processus souvent un peu plus longs
  • Certaines recherches de postes peuvent être redirigées vers des sites tiers où il faut de nouveau s'inscrire.
  • Certaines entreprises demandent de postuler directement sur leurs offres en ligne

Réseau personnel et cooptation

Le réseau personnel et la cooptation par une connaissance sont des leviers de recrutement majeurs pour les profils et talents tech. Le marché du recrutement tech étant sous pression, nombreuses sont les pépites tech qui augmentent leurs critères d’expérience candidat et employé afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. 

Pour cela, rien de mieux que de questionner leur entourage et de se faire recommander par une personne tierce. Pensez donc à mettre en place un système de cooptation au sein de votre entreprise.

Avantages

  • Les candidats sont certains de l’entreprise dans laquelle ils commencent leurs entretiens. 
  • Les processus sont généralement plus qualitatifs, car personnalisés et spontanés. 
  • Les candidats sont rassurés

Inconvénients

  • Les opportunités sont plus difficilement détectables
  • Les processus peuvent être plus longs étant donné que le besoin n’est pas nécessairement identifié. 

Évènements

Les événements restent plus rares dans la recherche d’emploi des talents tech. Ils ne sont cependant pas à négliger. Les forums et les évènements sont des manières humaines et directes d’avoir une réponse à une première rencontre. 

C’est également une possibilité pour le candidat de juger directement de la culture d’entreprise et de l’expérience candidat. Il faut donc le prendre en compte lors de la préparation de vos évènements.

Avantages

  • Une première réponse dans le processus de recrutement plus rapide
  • Un recrutement plus humain dès les premières étapes. 
  • La possibilité pour les candidats de s'imprégner de la culture d’entreprise

Inconvénients

  • Suivre régulièrement les évènements et les formalités d’inscription. 
  • Le manque de flexibilité et de candidatures spontanées.
  • Le monde et l'enchaînement peuvent être fatigants et indisposer certains candidats.

Ces 5 outils utilisés par les candidats pour trouver un emploi doivent vous servir pour construire votre stratégie de recrutement. Ils doivent être le reflet de vos méthodes et de vos priorités de recrutement. 

Une fois vos canaux d’acquisition choisis, soignez votre présentation d’entreprise et de poste en rédigeant des offres exhaustives et attirantes pour vos candidats. 

Ces méthodes sont beaucoup  plus efficaces aujourd’hui que les offres d’emploi en ligne. En effet, la tech est un secteur qui connaît très peu le chômage. La majorité des bons talents tech sont déjà en poste - il s’agit avant tout de trouver un moyen de les convaincre de changer d’entreprise. 

Dès lors, comment les recruter ?

Pour savoir comment recruter vos talents tech, intéressons-nous d’abord à l’évolution des canaux d’acquisition des profils tech depuis la crise de la Covid-19. Depuis la crise sanitaire, LinkedIn est le canal qui a connu le moins d’impact. Presque 70 % des recruteurs continuent à utiliser la plateforme. 

Les plateformes en ligne sont le deuxième canal le plus utilisé pour recruter des candidats. Leurs parts sur le marché sont en augmentation par rapport aux agences de recrutement qui enregistrent de fortes baisses.

Les candidats tech s’engagent de plus en plus dans leur recrutement. Les profils tech recherchent de nouveaux emplois et semblent plus réactifs aux messages. Ils sont notamment de plus en plus attirés par des messages promotionnels concernant l’entreprise et la qualité du projet.

À partir de ces informations, vous devez vous montrer plus créatifs afin de recruter vos talents. Si les réseaux, les jobboards et les plateformes de recrutement restent les indispensables d’un recrutement, la cooptation et les réseaux internes constituent une alternative solide de recrutement. 

Le vivier de talents externes étant sous tension, pensez à exploiter votre vivier en interne. Pour cela vous pouvez utiliser un ATS pour capitaliser sur votre vivier candidat, comme Marvin recruiter par exemple. 

Pensez également à élargir vos recherches au-delà de vos frontières. Avec l’essor du télétravail, considérez élargir vos champs de recrutement à d’autres pays ou d’autres régions facilement accessibles en transport. 

Enfin, développez bien votre offre pour qu’elle laisse transparaître l’épanouissement professionnel et l’intérêt des projets ainsi que le développement de compétences. À ce sujet vous pouvez explorer les pistes pour conserver vos profils tech au sein de votre entreprise.

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo LinkedIn