conseils

métiers

Quand doit-on embaucher un Product Manager ?

alice-bluecoders

Par

18 juillet 2019


chrono

Temps de lecture :

2 minutes

Lorsqu’une Start-up atteint un certain niveau de maturité, de nouvelles problématiques apparaissent. Votre produit stagne et votre CTO est débordé ?  Est-ce votre équipe technique qui manque d'efficacité, ou le problème vient-il de la façon d’approvisionner cette équipe ? La question du recrutement d'un PM se pose alors.

Un développeur sera nettement plus efficace si le sujet à traiter est bien défini et bien mûr. C’est là qu’intervient le Product Manager. Son rôle est d’augmenter le confort de développement de l’équipe technique mais aussi d’éviter de développer des features inutiles et donc d’optimiser la production.

À la manière d’un chef d’orchestre, il va coordonner les tâches et travailler avec les designers et les équipes tech afin de livrer un produit qui répond aux attentes des clients et prospects.

“Bluecoders est vraiment dans la gestion de carrière. On a cette volonté de placer des développeurs dans des équipes dans lesquelles il est confortable de travailler. On s’est rendu compte à quel point nos partenaires avaient besoin qu’on les accompagne aussi sur le recrutement de PO ou PM.” Christophe Hébert - CEO Bluecoders 

Bluecoders est aussi une startup de la tech avec un produit très central à son développement.

“On est aussi passés par des paliers où il était absolument nécessaire d’être bon sur le product management.” 

Christophe Hébert s’est rendu compte à quel point l’équipe technique était dépendante de la capacité à faire mûrir les spécifications fonctionnelles et à comprendre comment on peut amener le produit actuel à une nouvelle version. 

C’est là qu’est toute l’importance d’avoir un PM/PO à l’intérieur de l’équipe produit. Il ne faut pas se limiter à l’équipe technique pour avoir un regard et une expertise plus globale et une vision business et UX.

C’est pourquoi Bluecoders a lancé un pôle produit en interne et pourquoi aujourd’hui on est aussi capable de conseiller les entreprises sur ce type de recrutement. 

“Au moment où l’on se pose la question de recruter un PM/PO, ça veut dire que l’on va, de ce fait, changer la façon de développer le produit et que le flux de travail et de développement va évoluer.”

Bluecoders accompagne alors les entreprises qui se posent ces questions, à la fois sur le recrutement des profils, mais aussi sur l’impact que ces profils vont avoir dans la façon de développer leur produit

OUVREZ UNE MISSION DE CHASSE

Bluecoders, le recrutement par des techs pour les techs

Tout comme nous nous efforçons de rester des experts de la chasse tech, nous tenons à être les plus informés sur chacune des stacks du marché pour bien comprendre les ambitions professionnelles de chacun. Nous partageons donc régulièrement nos expériences, réflexions et nous confrontons nos idées autour de débats sur la tech. Rejoins notre newsletter en un clic et rencontrons-nous lors des événements que nous organisons et ceux auxquels nous participons !

S’inscrire en 1 minute

Articles similaires

conseils

Pourquoi faire un bilan de carrière ?

Par , le 13 janvier 2020

conseils

actualités

Comment devenir contributeur Open source ?

Par , le 26 novembre 2019

actualités

conseils

Mobile : 3 raisons de choisir l’application native

Par , le 12 novembre 2019