Télétravail, onboarding, recrutements, Bluecoders accompagne les développeurs et les entreprises pendant la crise sanitaire : 
En savoir plus

conseils

interviews

Pourquoi commencer sa carrière en startup ?

alice-bluecoders

Par

05 septembre 2019


chrono

Temps de lecture :

5 minutes

Après une vingtaine d’années à l’école, c’est ENFIN le moment de se lancer dans la vie active !

Si vous avez peur qu’on vous appelle “Machin, du pôle truc au 3ème étage, bureau 58” ou que la simple idée de porter un costume du lundi au vendredi vous donne de l’urticaire, cet article est fait pour vous ! 

Ici, on vous donne plein de bonnes raisons de commencer votre carrière en startup :

#1 L'expérience

Le truc quand on cherche un premier emploi, c’est qu’à part nos expériences en tant que stagiaire, ou caissier chez Lidl au mois d’août, on ne sait pas vraiment ce qu’est une entreprise. On ne sait pas non plus vraiment comment elle fonctionne et ce qui la fait fonctionner. Alors certes, ça peut ne pas intéresser tout le monde, mais pour les curieux, travailler en startup va être l’occasion de comprendre comment l’entreprise travaille son image de marque, comment elle attire des clients et elle les convertit, et à quel point l’entreprise se base sur les besoins des clients pour développer un bien ou un service qui y répond. 

“En startup on voit des gens se mouiller la chemise, qui ont cette envie d’exister au sein de la boîte” Christophe Hébert - Fondateur Bluecoders

#2 Le boulot

Trouver son premier emploi en startup c’est aussi une façon de s’adapter au monde du travail. C’est moins déstabilisant d’intégrer un petit groupe et qui plus est dans votre moyenne d’âge !

L’avantage aussi c’est qu’on vous considère comme un pilier de la boîte, on a besoin de vous ! Autrement dit, vous êtes quelqu’un et tout le monde s’en rend compte !

On a vite fait de se retrouver à travailler pour une grosse boîte, faire partie du service d’un service d’un pôle et d’être noyé dans une marre d’employés. 

Vous n'êtes plus le stagiaire, vous êtes une entité de l'entreprise à part entière. Vous avez des idées et on vous écoute ! 

Vous avez un vrai rôle dans les décisions, même si vous êtes junior. Et pourquoi on vous fait confiance ? Parce que vous intégrerez une entreprise qui aura beaucoup d'intérêt à vous voir progresser. (Plutôt qu’une grosse boîte où l’on vous demandera encore votre prénom 6 mois après..) Une fois que cette startup sera bien lancée, avoir un membre de l’équipe qui aura grandi avec le projet et qui y a contribué depuis le début, sera un énorme avantage ! 

Reconnaissance, montée en compétence, multitâches, mais aussi soutien de l’équipe ! En startup, on sait qui est qui, qui fait quoi et qui apporte quoi à la boîte. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et la mission commune est de porter le projet le plus haut et loin possible ensemble. En 3 mots, ça bouillonne et ça crée de l’automotivation ! 

C’est pour ça que c’est très énergisant de commencer sa carrière dans une startup ! 

#3 L'ambiance

C’est en startup que le mot clan prend tout son sens ! Vous intégrez une nouvelle famille et participez à une véritable aventure en groupe. 

En startup on accorde beaucoup d’importance au bien-être des employés ! 

Entre team-building et after-work en équipe, dress code détente et parties de baby-foot avec votre boss, l’ambiance est en général plutôt agréable ! On se sent un peu comme à la maison. 

Et justement, attention à savoir décrocher de la vie pro, ce qui peut être difficile quand vos amis sont aussi vos collègues ! 

#4 Le salaire

On ne va pas se mentir, votre salaire en startup n’atteindra que très rarement le haut de la fourchette estimée par la grille de salaires promis par votre école à la sortie. Mais ! (on vous a vendu que des bonnes raisons) bien que vous commencerez peut être un peu plus bas que vos anciens camarades qui travaillent pour une grosse boîte, vous allez progresser 3 fois plus vite qu’eux. Qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut dire que votre salaire sera en constante évolution pendant que le leur stagnera. 

Si vous voulez faire pareil, checkez notre article : Comment augmenter son salaire de dev ? 

Au pire, vous mangerez des pâtes (c’est bon les pâtes!) pendant quelques mois le temps de monter en compétence et de négocier une augmentation. 

#5 Le réseau 

“Le réseau, y’a que ça qui marche”, c’est vrai que quand vous connaissez le voisin de la tante de la RH de l’entreprise de vos rêves, c’est quand même plus facile ! Et effectivement, pour faire grandir son réseau, rejoindre une startup c’est être beaucoup plus exposé ! Pourquoi ? Parce que vous jouissez de la visibilité de l’entreprise. On va directement tomber sur votre profil quand on s'intéressera à l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Lorsque vous êtes 5, 10 ou même 40, vous faites partie des têtes du projets, et même si vous êtes junior, votre petite photo sur la page équipe ressort beaucoup plus que pour une grande entreprise où seuls les bigs boss apparaissent ! 

Sinon chez Bluecoders on travaille avec plus de 200 Startups partenaires qui ne demandent qu’à laisser la chance à des juniors motivés !

Alors, lancez-vous ! 🚀VOIR LES OFFRES 🚀

Bluecoders, le recrutement par des techs pour les techs

Tout comme nous nous efforçons de rester des experts de la chasse tech, nous tenons à être les plus informés sur chacune des stacks du marché pour bien comprendre les ambitions professionnelles de chacun. Nous partageons donc régulièrement nos expériences, réflexions et nous confrontons nos idées autour de débats sur la tech. Rejoins notre newsletter en un clic et rencontrons-nous lors des événements que nous organisons et ceux auxquels nous participons !

S’inscrire en 1 minute

Articles similaires

conseils

actualités

Discord : quand les Gamers gèrent des projets en full remote

Par , le 19 mars 2020

conseils

Pourquoi faire un bilan de carrière ?

Par , le 13 janvier 2020

actualités

conseils

Mobile : 3 raisons de choisir l’application native

Par , le 12 novembre 2019