Télétravail, onboarding, recrutements, Bluecoders accompagne les développeurs et les entreprises pendant la crise sanitaire : 
En savoir plus

tech

Comment devenir contributeur Open source ?

alice-bluecoders

Par

26 novembre 2019


chrono

Temps de lecture :

4 minutes

Un projet Open Source est le résultat d'une collaboration entre des communautés de développeurs qui s’allient pour améliorer le code de ce projet. Ces projets sont visibles, utilisables et modifiables par n’importe qui et permettent d’apprendre, d’enseigner, de partager et rencontrer des personnes qui s'intéressent aux mêmes sujets que vous. Ce sont des communautés très accessibles

# Pourquoi y a t-il des projets ouverts ? 

Pour qu’ils bénéficient des avantages de la collaboration

Pour la transparence et le partage

Pour la gratuité de l’accès et de la participation

# Différents types de projets Open source : 

Tous les projets ne sont pas ouverts et modifiables par tous. Dans la catégorie Open source, il y a deux types de projets auxquels vous pouvez apporter votre contribution. 

les projets utilisés et outils utiles : ce peut être une librairie (par exemple Moment) c’est (très) utile et tout le monde s’en sert ! 

les projets plaisir : Ce sont plus des projets personnels, qui tiennent à coeur plutôt que des outils vraiment indispensables ! Ce peut être des jeux, des gadgets pour votre appartement...etc

L’idéal, c'est d’être contributeur d’un projet que vous utilisez 😉

# Plusieurs niveaux et formes de contributions

Être contributeur Open source, ce n’est pas seulement améliorer le code. Il y a en effet plusieurs niveaux et statuts de contribution. Souhaitez-vous intégrer l’équipe en devenant un contributeur averti du projet, ou choisissez seulement d’y participer occasionnellement

Ce qu’un contributeur peut apporter au projet : 

Corriger des fautes de frappe (28% des contributions occasionnelles), 

Fixer du code, 

Proposer des améliorations et trouver de nouvelles façons d’enrichir le projet,

Aider à la planification,

Faire des Pull Request,

Tester et prouver (ou non) les améliorations,

Cloner un projet mort et le réanimer en l’améliorant

# Les projets sur lesquels contribuer : 

Pour commencer en tant que contributeur, il vaut mieux s'entraîner avec un projet que vous utilisez déjà et qui vous plaît. 

Chacun son avis sur le degré de satisfaction pour la participation à un projet, mais il faut avouer qu’il y a mieux que de contribuer à un projet de 2010 ! Il y a beaucoup de projets qui ne demandent qu’à être enrichi et sur lesquels vous pourrez vous amuser ! 

Quelques noms de projets lourds en 2019 : 

VueJS : retour sur l’interview d’un contributeur VueJS ici

ReactNative (Facebook)

VsCode (Microsoft) : c’est le projet affichant le plus grand nombres de contributeurs sur GitHub

TypeScript (Microsoft)

# Comment faire pour être contributeur ? 

C’est bien beau de vouloir participer au développement d’un projet open source, mais quelles compétences faut-il avoir et comment fait-on ? 

Les bonnes practices ? savoir utiliser GIT et GitHUB  (yes merci 💡)

Les étapes d’une proposition d’une contribution : 

Parcourir le ReadMe du projet 

Ouvrir une issue pour discuter avec la communauté sur le projet ou proposer une nouvelle fonctionnalité et amélioration

Si vous pensez pouvoir améliorer le projet par vous-même, forker le repository, cloner-le localement, et créer une branche pour les modifications

Fixer le code sur la branche

Ouvrir une pull request

Expliquer le contexte et les modifications de votre contribution à la communauté 

Vous pouvez inclure des captures d’écran avant-après pour plus de clarté

Merger sur la branche master 

# Nos conseils pour les juniors qui voudraient se lancer

Si vous pensez que le statut de contributeurs est réservé aux dev confirmés ou seniors, vous vous trompez ! Il existe des projets Beginners où le code sera revu par les membres de la communauté et où les feedbacks vous permettront de progresser rapidement

Il est conseillé aux profils juniors de devenir contributeurs Open Source. Il est en effet plus facile de valoriser sa contribution à ce type de projet que le fait d’avoir fait des tutoriels Vue.JS pour construire des To Do Lists 😉

Ce sera très clairement un gros avantages pour acquérir une certaine réputation professionnelle. (rappelons-le : ce sont des projets publics !) 

Contribuer à des projets open source dotés de plusieurs contributeurs vous apprend surtout à travailler en équipe et à vous améliorer rapidement. Ce sont des communautés très ouvertes et il y a toujours quelqu’un prêts à répondre à vos questions techniques ! Vous pourrez ensuite développer cet avantage sur votre CV et en entretien. 

Et au delà de l’avantage professionnel, il faut quand même souligner que c’est gratifiant de voir sa propre contribution faire avancer un projet !

Bluecoders, le recrutement par des techs pour les techs

Tout comme nous nous efforçons de rester des experts de la chasse tech, nous tenons à être les plus informés sur chacune des stacks du marché pour bien comprendre les ambitions professionnelles de chacun. Nous partageons donc régulièrement nos expériences, réflexions et nous confrontons nos idées autour de débats sur la tech. Rejoins notre newsletter en un clic et rencontrons-nous lors des événements que nous organisons et ceux auxquels nous participons !

S’inscrire en 1 minute

Articles similaires

tech

Discord : quand les Gamers gèrent des projets en full remote

Par , le 19 mars 2020

tech

Retour sur Tech Rocks 2019

Par , le 20 décembre 2019