Télétravail, onboarding, recrutements, Bluecoders accompagne les développeurs et les entreprises pendant la crise sanitaire : 
En savoir plus

carrière

7 conseils pour faire de vous un véritable développeur Java NewGen !

cyrielle-marty

Par

24 janvier 2017


chrono

Temps de lecture :

7 minutes

Le langage Java représente le marché le plus mature des technologies web. Le nombre de problématiques que ce langage résout est si large que se distinguer comme étant un développeur Java moderne et à jour est une tâche difficile. Pourtant, c’est ce qui vous permettra de sortir du lot et de capter l’attention du CTO parmi la pile de CV de son bureau.

Alors, comment se différencier sur le marché lorsqu’on est un développeur JAVA new gen ?

1# Gagnez en lisibilité avec un parcours organisé

Votre CV vous défini. Du moins, il résume votre profil en un coup d’oeil, et donnera ou non envie d’en savoir plus sur vous dans l’optique d’un recrutement. Alors prenez bien le temps de le compléter jusqu’à ce que vous en soyez ultra fier (vous trouverez tous les conseils pour un CV qui en jette ici). Il s’agit de donner une vue d’ensemble (mais tout de même précise) de vos expériences et de vos compétences au recruteur.

Saviez-vous que votre CV n’a que 6 secondes pour accrocher votre recruteur ?

Ne négligez pas sa forme, qui participe de l’image que l’on se fait de vous. Les yeux du recruteur feront d’abord une passe sur l’entête, puis passeront directement à votre expérience actuelle et précédente.

2# Gagnez en visibilité avec un profil Linkedin à jour

Premier réseau de chasse de talents, être présent et avoir son profil Linkedin à jour est indispensable. Même si vous n’êtes pas vraiment à l’écoute du marché, votre page Linkedin doit tout de même refléter vos compétences et apporter des détails sur vos expériences professionnelles, car un bon profil peut être retenu, et son écoute du marché surveillé par les recruteurs.

Plus votre profil est clair et reflète votre stack, plus les opportunités qui vous seront proposées seront en accord avec votre profil, donc… à vos claviers !

Pensez à référencer une adresse e-mail que vous consultez régulièrement pour ne rater aucune opportunité. Si vous préférez discuter directement avec des recruteurs ajoutez votre téléphone portable.

3# Gagnez en considération en testant de nouvelles technos

On voit tout le temps les mêmes technos sur les CVs de développeurs Java : Spring et Hibernate. Même si ça fait très bien le job, les recruteurs aiment voir que vous vous intéressez à d’autres technos et frameworks : cela montre que vous êtes curieux, adaptable et polyvalent !

Spring est le plus vieux framework existant, il est également le plus populaire dans la communauté Java. Il inclut des services de sécurité, services web, intégrations de bases de données et plus. Spring Boot notamment offre des outils de configuration nécessaires pour lancer des applications rapidement et en toute facilité. Pour autant, la peine a été prise pour développer d’autres frameworks par la suite, un intérêt certain doit s’y trouver, non ?

Saviez-vous que 70% des développeurs Java utilisent Spring ou JSF?

A ce taux là, ça vaut le coup d’aller en découvrir de nouveaux pour impressionner le recruteur qui lira votre CV (et pour développer vos connaissances et votre vision sur votre techno favorite bien sûr !). En voici quelques exemples:

Struts : Framework mature et très populaire en Java, il propose une architecture solide et stable qui permet de gérer des projets lourds.

Play! : Facilite le développement en java et en scala, restful by default, support d’Akka et stateless (ne conserve pas d’état entre les requêtes).

Dropwizard : Designé pour être simple, léger et efficace pour du développement en Java.

Spark : Désigné selon l’architecture d’un Framework Ruby, Spark contient tout ce qui est nécessaire à un développement productif sans d’extravagance.

Lagom : Nouveau framework créé par Lightbend; orienté micro services, entièrement asynchrone, il intègre les basiques du déploiement.

Evidemment, il ne s’agit pas d’être compétent sur tous les frameworks du marché. Le but est plutôt d’élargir votre champ de vision afin d’être capable de connaître les différences de chacun. Et en véritable expert de votre domaine, vous ne pouvez pas ne rien connaître de ce qui sort un peu des habitudes communes.

4# Publiez vos projets personnels

Vous n’avez pas encore de compte Github ? Il est temps d’en créer un car c’est un peu la vitrine des développeurs ! Cette plateforme open source vous permet de collaborer avec vos homologues. A vous de montrer les projets qui vous passionnent et sur lesquels vous codez sur votre temps libre.

La portée de Github sur votre image en tant que talent est très forte. Avoir des projets personnels prouve qu’être développeur pour vous est une passion avant d’être un poste ou un job, induisant une veille minimum et une certaine persévérance face aux obstacles, ce qui fait 2 qualités de gagnées ;)

5# Gagnez en expertise en mettant vos expériences startup en avant

A l’inverse des grandes entreprises où tout est déjà mis en place à votre arrivée, le challenge en startup est de tester, benchmarker et architecturer la stack la plus adaptée. Vous faites partie de l’équipe qui devra sans cesse se remettre en question et trouver les outils les plus adaptés à vos projets.

En startup, on cherche à profiter un maximum des évolutions technologiques y compris à l’échelle des langages technologiques (vous êtes encore sur Java 7 dans votre entreprise? Pas eux!). Si vous rêvez de monter en compétence sur une nouvelle techno (ayant fait ses preuves bien entendu), c’est l’opportunité rêvé ! Vous travaillez directement avec le CTO et/ou les co-fondateurs qui ont pour objectif de vous faire monter en compétences et faire de vous une brute !

Si vous avez vécu ce genre d’expérience, valorisez-le sur votre CV ! Montrez votre degré d’autonomie, votre capacité à vous approprier un projet naissant et à monter en compétence sur un nouvel environnement en partant de zéro. Tout cela sans oublier le plaisir que vous prenez à construire ce parcours d’expériences et de compétences ;)

6# Gagnez en opportunités rêvées en disant ce que vous recherchez

Vous souhaitez être lead sur un nouveau projet ? Vous souhaitez apprendre une nouvelle techno ? Pas de crainte, just say it !

Votre coach carrière est là pour vous conseiller et vous aider dans vos choix. Même si vous n’avez jamais leadé une équipe ou que vous n’avez jamais fait de management, vos expériences personnelles ou votre personnalité peuvent très bien vous amener sur ce chemin.

Si au contraire, vous êtes chef de projet dans une équipe tech mais votre plus grand souhait est de revenir vers plus de technique et mettre les mains dans le cambouis, votre recruteur sera plus que ravi de vous orienter vers ce genre de poste. Pour l’aider à vous aider, soyez clair sur le type de projet que vous souhaitez rejoindre, la stack sur laquelle vous souhaitez travailler, le secteur d’activité, etc..

7# Gagnez en résultat en étant transparent et disponible

Afin que votre coach puisse vous présenter les meilleures offres du moment, ou qu’elles ne vous passent pas sous le nez, il ne tient qu’à vous d’être disponible et réactif, le développement web étant l’un des secteurs du marché de l’emploi où les process sont les plus rapides.

Surveillez les entreprises qui recrutent, celles qui vous intéressent et partagez vos envies avec votre coach: il est là pour vous aider à entrer en contact directement avec les fondateurs et à obtenir un entretien au plus vite. Si vous êtes déjà en contact avec plusieurs entreprises, soyez transparent et précisez où vous en êtes dans vos différents processus de recrutement.

Non, le recruteur ne va pas chercher à contacter l’entreprise pour vous créer de la concurrence. Il va plutôt chercher à comprendre le type d’entreprise qui vous plait pour pouvoir vous orienter au mieux vers des entreprises similaires.

Pour finir, si vous êtes en phase d’entretiens et de recherches, soyez disponible pour répondre au téléphone et passer des entretiens. Le mieux est de réussir à obtenir plusieurs offres pour avoir le choix entre différentes entreprises et choisir celle qui colle le mieux à votre projet professionnel.

Développeurs Java confirmés ou en devenir, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)

Bluecoders, le recrutement par des techs pour les techs

Tout comme nous nous efforçons de rester des experts de la chasse tech, nous tenons à être les plus informés sur chacune des stacks du marché pour bien comprendre les ambitions professionnelles de chacun. Nous partageons donc régulièrement nos expériences, réflexions et nous confrontons nos idées autour de débats sur la tech. Rejoins notre newsletter en un clic et rencontrons-nous lors des événements que nous organisons et ceux auxquels nous participons !

S’inscrire en 1 minute

Articles similaires

carrière

Pourquoi faire un bilan de carrière ?

Par , le 13 janvier 2020

carrière

Junior & télétravail : fausse bonne idée ?

Par , le 15 octobre 2019

carrière

Développeurs : et si on travaillait à Lyon ?

Par , le 08 octobre 2019